1 min de lecture Bachar al-Assad

Syrie : opération de commandos rebelles, israéliens et américains en cours

Selon "Le Figaro", les rebelles syriens, encadrés par des commandos israéliens, américains et jordaniens, progressent vers Damas depuis le milieu du mois d'août.

Un rebelle syrien dans la ville de Deir Ezzor le 17 août 2013 (photo d'illustration)
Un rebelle syrien dans la ville de Deir Ezzor le 17 août 2013 (photo d'illustration) Crédit : AFP / ABO SHUJA
La rédaction numérique de RTL

Selon les informations du Figaro, des contingents syriens formés à la guérilla par les Américains en Jordanie mèneraient depuis la mi-août une opération militaire anti-Assad dans la région de Deraa (sud de la Syrie). Selon le quotidien, "un premier groupe de 300 hommes, sans doute épaulés par des commandos israéliens et jordaniens, ainsi que par des hommes de la CIA, aurait franchi la frontière le 17 août".

"Les Américains, qui ne veulent ni mettre de soldats sur le sol syrien, ni armer des rebelles en partie contrôlés par les islamistes radicaux, forment discrètement depuis plusieurs mois (...), des combattants de l'Armée syriennes libre, triés sur le volet", écrit Le Figaro. Selon le journal, ces commandos se rapprocheraient de la capitale Damas.

Dégager une zone tampon pour la formation des rebelles

Selon une ONG, l'armée syrienne a frappé, ce jeudi 22 août, plusieurs zones contrôlées par les rebelles près de Damas, notamment celles où l'opposition affirme que des forces loyales au régime ont utilisé la veille des armes chimiques tuant 1.300 personnes selon les rebelles. Le régime de Bachar al-Assad a démenti ces accusations.

À lire aussi
Dans les décombres, les civils recherches des survivants après le raid aérien chimique en Syrie, le 4 avril 2017 Syrie
Attaque chimique en Syrie : "Bachar est un menteur", témoigne un rescapé

Selon un spécialiste de la région interrogé par le quotidien, Washington envisagerait de créer "une zone tampon à partir du sud de la Syrie, voire d'une zone d'exclusion aérienne, qui permettrait d'entraîner les opposants en toute sécurité (...). C'est la raison pour laquelle les États-Unis ont déployé des batteries Patriot et des F16 fin juin en Jordanie.

Carte localisant l'assaut de l'armée au nord de Deraa Crédit : INFOGRAPHIE AFP / PP MM/DMK
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bachar al-Assad États-Unis Israël
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763974264
Syrie : opération de commandos rebelles, israéliens et américains en cours
Syrie : opération de commandos rebelles, israéliens et américains en cours
Selon "Le Figaro", les rebelles syriens, encadrés par des commandos israéliens, américains et jordaniens, progressent vers Damas depuis le milieu du mois d'août.
http://www.rtl.fr/actu/international/syrie-operation-de-commandos-rebelles-israeliens-et-americains-en-cours-7763974264
2013-08-22 21:30:35
http://media.rtl.fr/cache/_YfMShOkoKhRy_MJLx8Jnw/330v220-2/online/image/2013/0822/7763974248_un-rebelle-syrien-dans-la-ville-de-deir-ezzor-le-17-aout-2013-photo-d-illustration.jpg