1 min de lecture Italie

Syrie : le pape fustige la guerre lors d'une veillée de prière pour la paix

Le pape a lancé samedi soir une grande veillée de prière pour la paix en Syrie sur la place Saint-Pierre, à l'issue d'une journée de jeûne et de recueillement.

Le pape François a lancé samedi 7 septembre un vibrant appel à "travailler pour la paix et la réconciliation" et à mettre fin à la guerre "toujours une défaite de l'humanité"
Le pape François a lancé samedi 7 septembre un vibrant appel à "travailler pour la paix et la réconciliation" et à mettre fin à la guerre "toujours une défaite de l'humanité" Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le pape François a lancé samedi 7 septembre un vibrant appel à "travailler pour la paix et la réconciliation" et à mettre fin à la guerre "toujours une défaite de l'humanité", lors d'une veillée de prière pour la Syrie, relayée dans le monde entier. "La guerre est toujours un échec de l'humanité", a dit le pape devant 70.000 personnes du monde entier sur la place Saint-Pierre, exhortant à "parcourir une autre voie" que la guerre. "Je voudrais que de toutes les parties de la terre, nous criions : oui c'est possible à tous!", a-t-il lancé, très vivement applaudi.
"Dans la bien-aimée nation syrienne, au Moyen-Orient, partout dans le monde, prions pour la réconciliation et pour la paix, travaillons pour la réconciliation et pour la paix", a déclaré le souverain pontife. Le pape avait déjà appelé à la paix en Syrie quatre jours après l'attaque à l'arme chimique, le 25 août dernier.

Le pape avait lancé plus tôt une grande veillée de prière pour la paix en Syrie sur la place Saint-Pierre, à l'issue d'une journée de jeûne et de recueillement, à laquelle il avait demandé aux fidèles de toutes les confessions et aux non-croyants de s'associer. En présence de représentants de l'Eglise orthodoxe et de l'Islam, la prière du "Veni Creator" a retenti, puis l'icône de la Vierge de Rome, "Salus Populi Romani", a été amenée en procession, lors de cette cérémonie très solennelle. Le pape, simplement vêtu tout de blanc, s'est incliné devant l'icône, l'air très grave. Le chapelet a été récité et le Salva Regina a été entonné. Des moments de silence impressionnants alternaient avec des lectures et des morceaux de musique.

À lire aussi
François Lenglet économie
Législatives 2017 : "Quand le ménage est fait, les populistes perdent de leur attrait"
Syrie : pour le discours du pape, 70.000 personnes étaient réunies. Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Italie Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764371569
Syrie : le pape fustige la guerre lors d'une veillée de prière pour la paix
Syrie : le pape fustige la guerre lors d'une veillée de prière pour la paix
Le pape a lancé samedi soir une grande veillée de prière pour la paix en Syrie sur la place Saint-Pierre, à l'issue d'une journée de jeûne et de recueillement.
http://www.rtl.fr/actu/international/syrie-le-pape-fustige-la-guerre-lors-d-une-veillee-de-priere-pour-la-paix-7764371569
2013-09-07 20:49:27
http://media.rtl.fr/cache/9wJWqeqXOWolEN3FygoEKw/330v220-2/online/image/2013/0907/7764371502_le-pape-francois-a-lance-samedi-7-septembre-un-vibrant-appel-a-travailler-pour-la-paix-et-la-reconciliation-et-a-mettre-fin-a-la-guerre-toujours-une-defaite-de-l-humanite.jpg