Le président syrien Bachar al-Assad a été réélu pour un mandat de sept ans avec 88,7% des voix, à la suite d'un scrutin controversé qualifiée de "farce" par l'opposition et les pays occidentaux. Les deux autres candidats qui lui servent de faire-valoir, Hassan al-Nouri et Maher al-Hajjar, ont obtenu respectivement 4,3% et 3,2%.
"Je félicite la Syrie pour le choix de son chef qui va porter son peuple sur la rive de la sécurité et de la stabilité", a déclaré Bachar al-Assad ce mercredi soir. L'annonce de sa réélection a été accompagnée par des tirs de joie qui ont fait trois morts à Damas, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Quelques heures avant l'annonce des résultats, le secrétaire d'État américain John Kerry, en visite chez le voisin libanais, avait qualifié le scrutin de mardi de "non élection", et appelé les alliés du régime à œuvrer pour mettre fin à la guerre.
L'élection s'est déroulée dans les zones contrôlées par le régime, soit 40% du territoire où vivent 60% de la population. Dans un pays ravagé depuis trois ans par la guerre, 11,6 millions de personnes ont participé au scrutin, sur les 15,8 millions appelés à voter, selon le président du Parlement. Soit un taux de participation de 73,42%
La révolte pacifique qui avait éclaté en mars 2011 s'est transformée en insurrection armée après avoir été brutalement réprimée. Elle a depuis basculé en une guerre totale qui a ruiné le pays et jeté hors de chez elles neuf millions de personnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte