1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Sous-marin argentin : comment deux marins ont échappé de justesse au drame
2 min de lecture

Sous-marin argentin : comment deux marins ont échappé de justesse au drame

Alors que les recherches continuent pour retrouver le submersible argentin, dont une explosion serait à l'origine de la disparition, deux sous-mariniers ont eu la chance de ne pas monter à son bord.

Une vue du sous-marin argentin San Juan dans le port de Buenos Aires, en 2014
Crédit : Archives / AFP, Argentine Navy
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils peuvent dire qu'ils l'ont échappé belle. Deux sous-mariniers argentins auraient dû périr à bord du San Juan, mais une mission au Pérou dans un cas, l'achat d'une maison dans l'autre, leur ont permis d'échapper à la catastrophe.

 "À Ushuaïa, un lieutenant a débarqué car il devait se rendre à Buenos Aires, puis au Pérou pour une mission de deux semaines et il a été remplacé par un autre officier de la même spécialité, communications", a précisé le porte-parole de la Marine argentine, le capitaine Enrique Balbi. A contrario, le remplaçant du marin chanceux était voué à un sort vraisemblablement fatal.
  
Des médias argentins font état pour leur part d'un officier ayant dû voyager d'urgence d'Ushuaïa à la province de Jujuy, dans le nord de l'Argentine, pour rendre visite à sa mère malade. L'autre miracle, selon le journal argentin Clarin, concerne Adrián Rothlisberger, 26 ans, dont huit dans la marine. 

L'achat de sa maison lui a sauvé la vie

Alors qu'il était prêt à embarquer dans le sous-marin au départ de la mission à Mar del Plata, il a été exempté de mission car il était en train de finaliser l'achat d'une maison et devait effectuer des démarches administratives en ce sens. Ce marin, à la différence du premier, n'a pas été remplacé. La vie tient parfois à un concours de circonstances.

Ce vendredi 24 novembre, le président argentin Mauricio Macri a exigé "une enquête approfondie" pour connaître "la vérité" sur le sous-marin San Juan, qui a disparu à la suite d'une explosion avec les 44 membres de son équipage, dont la mort semble désormais quasi-certaine. 

Depuis dix jours, aucune trace du sous-marin malgré les importants efforts déployés sur place. Des navires ainsi que des avions argentins et étrangers tentent toujours de localiser le San Juan, dont la dernière position connue se situe à 400 km des côtes argentines de la Patagonie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte