Les autorités rwandaises ont retiré l'accréditation de l'ambassadeur de France aux cérémonies de commémoration du 20e anniversaire du génocide de 1994 au Rwanda, l'empêchant d'y représenter Paris.
Michel Flesch ne pourra pas remplacer la garde des Sceaux française, Christiane Taubira, ce lundi 7 avril. Le déplacement de la ministre avait été annulé après que le président rwandais Paul Kagame a de nouveau accusé la France d'avoir joué un "rôle direct dans la préparation du génocide" et d'avoir participé "à son exécution même".
"Hier à 22h30, le ministère des Affaires étrangères rwandais m'a téléphoné pour m'informer que je n'étais plus accrédité pour les cérémonies", a expliqué Michel Flesch, indiquant qu'il ne se rendrait donc pas au Stade Amahoro où le président Kagame doit lancer dans la matinée les commémorations officielles.
La France, alliée en 1994 du régime extrémiste hutu à l'origine du génocide, avait initialement décidé d'annuler sa participation aux cérémonies, après les propos de Paul Kagame, avant d'annoncer dimanche soir qu'elle serait représentée par son ambassadeur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte