La France et la Russie ont signé en 2001 ce contrat pour deux navires Mistral, le premier devant être livré en octobre 2014, le second en 2015 et destinés à la flotte russe de la Mer Noire. Washington a mis en garde Paris à plusieurs reprises contre la vente à Moscou de ces navires militaires.
En attendant, le programme suit son cours. Des essais en mer sont toujours prévus. D'ici quinze jours, 400 marins russes débarqueront à Saint-Nazaire pour se familiariser avec le bateau.
Les opposants à cette vente jugent que c'est une menace sur la sécurité régionale. Si ces navires, fournis par la France aux Russes, ouvraient le feu sur des avions ou des bateaux occidentaux, ce serait un véritable scénario catastrophe.
Une rupture du contrat représenterait une perte sèche pour les chantiers de Saint-Nazaire, à qui cette commande a redonné de l'air (un millier d'emplois sur quatre ans). Ensuite, les Russes feraient valoir leurs droits : le remboursement intégral du contrat de 1,2 milliard d'euros (ils ont déjà payé la moitié), plus un milliard d'euros de pénalités.
Sans compter que les bateaux nous resteraient sur les bras. Il sont conçus pour naviguer dans les mers froides. D'éventuels candidats, comme l'Inde ou le Brésil, sont donc à oublier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte