1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Royaume-Uni : les médecins invités à simplifier leur jargon pour leurs patients
1 min de lecture

Royaume-Uni : les médecins invités à simplifier leur jargon pour leurs patients

Un document de l'Academy of Medical Royal College invite les médecins britanniques à utiliser moins de jargon médical lorsqu'ils écrivent à leurs patients, pour améliorer leurs relations.

Un médecin rédige une ordonnance (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, Marc Le Chelard
Thibaut Deleaz
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le langage scientifique adopté par les médecins peut parfois être incompréhensible pour leurs patients. Un document de l'Academy of Medical Royal College, qui regroupe près de 250.000 médecins du Royaume-Uni, publié début septembre, demande aux praticiens hospitaliers de simplifier le langage qu'ils adoptent dans les lettres qu'ils rédigent après l'hospitalisation de leurs patients.

Le document, relevé par le Guardian, invite d'abord les médecins à écrire directement à leurs patients, au lieu de les mettre en copie du courrier adressé à leur généraliste. "Écrire aux patients plutôt qu'à propos d'eux change la relation entre le docteur et son patient", juge le Dr Hugh Rayner dans le New York Times, estimant que les médecins seraient ainsi plus impliqués dans la relation avec leur patient.

Plus de 5 millions de ces lettres sont envoyées chaque mois en Angleterre, et le langage médical pointu souvent adopté par les médecins oblige certains patients à devoir consulter leur généraliste après leur hospitalisation pour comprendre le courrier qui leur a été transmis.

Éviter les termes trop compliqués

Pour que médecins et patients se comprennent enfin, l'Academy of Medical Royal College suggère plusieurs astuces, comme d'éviter le jargon médical : au lieu de dire au patient qu'il est atteint de fibrillation atriale par exemple, le docteur pourra lui expliquer avec des mots plus courants qu'il a un pouls irrégulier.

Le document recommande également d'éviter certains mots trop connotés par les patients, comme "chronique", qui évoque plutôt quelque chose de "très mauvais" pour eux alors qu'il désigne simplement une maladie qui dure et se développe lentement. Les abréviations latines sont également à proscrire, comme "bd", qui signifie "deux fois par jour".

Avec ces recommandations, l'Academy of Medical Royal College espère améliorer la relation entre les médecins et leurs patients, et pouvoir mieux impliquer ces derniers dans leur santé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte