Paralysée au niveau législatif, le président américain a décidé de passer à l'offensive par le biais de l'Agence de protection de l'environnement (EPA). Cette dernière a proposé ce lundi 2 juin de mettre en place de nouvelles normes sur les émissions des centrales électriques, visant en particulier le charbon, énergie fossile la plus émettrice de gaz à effet de serre.
Les États-Unis se sont engagés en 2009 à réduire, d'ici 2020, leurs émissions de gaz à effet de serre de 17% par rapport à leur niveau de 2005. Mais le climat est un dossier politiquement sensible dans le pays : les républicains, qui contrôlent une partie du Congrès, s'opposent à toute nouvelle loi, certains contestant la réalité du changement climatique, d'autres la responsabilité des activités humaines.
L'EPA propose une réduction drastique des émissions de CO2 pour l'ensemble des centrales électriques existantes : la baisse serait de 30% d'ici 2030 par rapport à 2005.
"En encourageant les énergies plus propres et en réduisant le gaspillage énergétique, ce programme rendra l'air que nous respirons plus sain tout en contribuant à ralentir le changement climatique", a commenté sa directrice, Gina McCarthy, évoquant "une obligation morale" d'agir.
Les centrales électriques génèrent environ un tiers de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre des États-Unis. Même si le gaz naturel monte en puissance, le charbon reste une composante essentielle du paysage énergétique américain. Les centaines de centrales à charbon réparties sur le territoire fournissent environ 37% de l'électricité du pays, devant le gaz naturel (30%) et le nucléaire (19%).
Le programme, salué comme une étape majeure par les ONG environnementales mais contre lequel nombre de républicains sont vent debout, devrait entraîner à moyen terme la fermeture de nombreuses centrales à charbon, dont plus de la moitié ont au moins 40 ans.
L'EPA prévoit de finaliser sa réglementation d'ici un an. Chaque État devra ensuite lui proposer, d'ici juin 2016, son plan d'action détaillé lui permettant d'atteindre l'objectif fixé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte