En Direct
1 min de lecture
Les ministres norvégien et néerlandais de la Justice lors de la signature de l'accord.
Crédit : CATRINUS VAN DER VEEN / ANP / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Tout se loue, même les cellules de prison. Enfin, aux Pays-Bas du moins. Le royaume batave et la Norvège ont signé ce lundi 2 mars un accord de 25 millions d'euros prévoyant la location de cellules d'une prison néerlandaise par Oslo à partir de septembre.
L'accord, conditionné à l'approbation des parlements des deux pays, prévoit l'arrivée de 242 détenus norvégiens dans la prison de Norgerhaven, dans le nord-est du pays, dès le 1er septembre 2015.
"La raison de cet accord international est le fait que les Pays-Bas disposent d'un trop-plein de cellules tandis que la Norvège n'a justement pas assez de place pour les détenus", a affirmé le ministère de la Justice dans son communiqué.
L'accord, qui coûtera 25 millions d'euros à la Norvège, sera valable sur une première période de 3 ans, avec la possibilité de prolonger d'un an.
Le droit norvégien sera appliqué pour les prisonniers, qui seront surveillés par des gardiens néerlandais et un dirigeant norvégien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte