1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Olivier Mazerolle : "Angela Merkel a la cote auprès des Français"
1 min de lecture

Olivier Mazerolle : "Angela Merkel a la cote auprès des Français"

REPLAY / ÉDITO - Angela Merkel fait un tabac auprès des Français (72% d'opinions positives, selon un sondage). Un résultat qui, au regard de son pragmatisme, ne surprend pas le journaliste.

Olivier Mazerolle
Olivier Mazerolle : "Angela Merkel a la cote auprès des Français"
00:03:44
Olivier Mazerolle : "Angela Merkel a la cote auprès des Français"
00:03:44
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que la chancelière allemande a essuyé de vives critiques la semaine passée dans la classe politique française après avoir jugé insuffisantes les réformes engagées en France, sa cote d'amour reste transpartisane dans l'opinion hexagonale. Près de trois Français sur quatre (72%) ont une bonne opinion d'Angela Merkel, selon un sondage Ifop paru dans le Journal du dimanche.

"Pour les Français, Angela Merkel incarne le chef, celui qui sait ce qu'il veut, qui ne s'en laisse pas compter, qui décide, qui permet à son pays de surmonter la crise. Bref, tout ce que l'on reproche à François Hollande de ne pas faire", décrypte Olivier Mazerolle. Il indique qu'elle a gagé cette réputation sur la scène européenne, "en rappelant constamment la nécessité de respecter les règles et la discipline".

Les Allemands veulent une société paisible, bourgeoise, qui adopte tranquillement les évolutions de la société

Olivier Mazerolle

En Allemagne, Angela Merkel "gouverne à coup de trois sondages par semaine" pour savoir ce que pensent ses compatriotes, "elle se coule dans le moule de l'opinion majoritaire" : elle aime les compromis. Comme François Hollande avec la synthèse. Pourtant, cela ne fonctionne pas en France.

"Les Français veulent de grandes réformes, mais dans le même temps ils les redoutent. Ils veulent tout et leur contraire", ajoute le journaliste. "Du coup, avec son refus de prendre des risques et son souci du dialogue social, notre président est embourbé". Les Allemands, eux, savent ce qu'ils veulent.

Ils ne veulent surtout pas d'un chef ("avec le nazisme, ils ont donné et ils ont payé"), mais ils veulent une "société paisible, bourgeoise, qui adopte tranquillement les évolutions de la société". Et Angela Markel leur convient parfaitement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte