1 min de lecture

Nucléaire : discussions entre l'Iran et la France mercredi

Une rencontre bilatérale franco-iranienne devrait avoir lieu ce mercredi afin de discuter du programme nucléaire iranien, a affirmé Laurent Fabius.

Laurent Fabius, le 5 mars 2014.

Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des discussions bilatérales entre la France et l'Iran sur le dossier nucléaire auront lieu ce mercredi, a annoncé ce lundi à Alger le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, sans préciser le lieu de ces consultations. "Les discussions bilatérales entre la France et Téhéran auront lieu mercredi", a déclaré Laurent Fabius lors d'une conférence de presse.

Abbas Araghchi, l'un des principaux négociateurs iraniens, avait indiqué à Genève où se tiennent des négociations bilatérales entre Iraniens et Américains qu'il y aurait "probablement" une rencontre bilatérale franco-iranienne.

Discussions avec "les Américains, les Russes et les Français"

"A l'issue de ces discussions (franco-iraniennes), il y aura aussi des discussions entre les Iraniens et les Russes, il y aura peut-être d'autres. En tout cas, les trois que je connaisse sont les Américains, les Russes et les Français", a dit Fabius avant de quitter Alger, où il a effectué une visite de deux jours.

Les représentants iraniens ont entamé ce lundi deux jours de discussions sur le nucléaire avec des représentants américains à Genève. Des négociations bilatérales avec la Russie sont prévues à Rome ce mercredi et jeudi. Ces consultations visent à accélérer les négociations entre l'Iran et le groupe 5+1 (États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) sur le dossier nucléaire.

"Nous sommes convenus qu'à l'issue de ces discussions nous ferions le point entre les six avant de revoir ensemble les Iraniens à partir du 16 juin" à Vienne, a précisé le chef de la diplomatie française. Un accord intérimaire de six mois entré en vigueur en janvier a été conclu entre l'Iran et le groupe 5+1. Les deux parties espèrent parvenir à un accord définitif d'ici le 20 juillet garantissant le caractère pacifique du programme nucléaire iranien et la levée de l'ensemble des sanctions internationales imposées à l'Iran.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info