1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Nouvelle-Zélande : le roi maori snobe William et Kate
1 min de lecture

Nouvelle-Zélande : le roi maori snobe William et Kate

Le prince William et son épouse Kate seront snobés par le roi maori de Nouvelle-Zélande lors de leur prochaine visite.

Le prince William et son épouse Kate, à Sandringham, le 25 décembre 2013.
Crédit : AFP / ADRIAN DENNIS
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le roi maori Tuheitia Paki, un ancien chauffeur routier dont le trône est purement honorifique, snobera William et Kate lors d'une tournée princière le mois prochain en Nouvelle-Zélande, a annoncé ce mardi 4 mars le gouvernement néo-zélandais.

William, 31 ans, 2e dans l'ordre d'accession au trône, avait exprimé le souhait de s'entretenir avec le roi Tuheitia au Turangawaewae marae (lieu de rencontre), lors de son séjour sur l'archipel du 7 au 16 avril, avec son épouse la duchesse de Cambridge, et leur fils George.

90 minutes d'entretien ne suffisaient pas


Mais le monarque indigène a décliné la proposition, estimant que les 90 minutes allouées à leur face-à-face dans le fief du souverain maori, sur l'île du Nord, étaient insuffisantes pour permettre une observance correcte du protocole, a expliqué le Premier ministre John Key. "C'est une déception, le prince William aurait aimé se rendre à Turangawaewae", a-t-il dit sur la chaîne de télévision TV3. "Si vous étudiez le programme (royal), vous constatez qu'il y a très peu de rendez-vous durant plus d'une heure, encore moins 90 minutes", a-t-il déploré.

Couronné en 2006, le roi Tuheitia descend du premier roi maori, Potatau Te Wherowhero, désigné par plusieurs tribus pour les représenter comme la reine Victoria représentait les colons. Sa fonction n'est pas inscrite dans la constitution et il ne jouit d'aucun pouvoir légal mais il est révéré par de nombreux maoris. Après la Nouvelle-Zélande, William et Kate se rendront en Australie du 16 au 25 avril. Il s'agira du premier voyage royal pour George, né le 22 juillet 2013, troisième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre après son père et son grand-père, le prince Charles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte