1 min de lecture

Nike : Philip Knight, co-fondateur et président, s'en va

Philip Knight, co-fondateur et président de la marque à la virgule, quittera le groupe en 2016.

La virgule de la marque Nike (illustration)

Julien Quelen & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il aura lancé, il y a un demi-siècle, la marque d'équipementier sportif la plus célèbre du monde. Philip Knight, co-fondateur de Nike, quittera en 2016 la présidence du conseil d'administration de la marque à la virgule. Pour sa succession, l'homme de 77 ans recommande la nomination de Mark Parker, directeur général du groupe de l'Oregon depuis 2006. 

Bien que l'ancien étudiant coureur de demi-fond, auteur d'une des plus belle "success story" américaine du XXe siècle, ait fait part de sa volonté, c'est au conseil que reviendra la décision de nommer ou non celui qui durant son règne aura creusé l'écart avec ses principaux concurrents, rivalisant même quasiment d'égal à égal avec Adidas dans le football après un retard considérable sur le marché. 


En parallèle, Phil Knight transférera aussi ses actions, qui représentent environ 15% du capital, vers une entité indépendante, Swoosh LLC, qui comptent Mark Parker et lui-même dans son conseil d'administration. Son fils Travis Knight, 41 ans, entre lui au conseil d'administration de Nike. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info