1 min de lecture Météo

Météo place six départements en vigilance orange "pluie-inondation"

Si Météo France a levé la vigilance orange sur neuf départements, l'organisme la maintient dans six départements du nord de la France.

Les trois départements du Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme restent en vigilance orange "pluie-inondation" d'après le bulletin de minuit de Météo France du 30 avril.
Les trois départements du Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme restent en vigilance orange "pluie-inondation" d'après le bulletin de minuit de Météo France du 30 avril. Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Si la vigilance aux orages a été levée dans les départements de la région Grand-Est, le nord de la France demeure en alerte orange. Six départements sont ainsi concernés par une surveillance météorologique "pluie-inondation". Le Calvados et l'Eure s'ajoutent ainsi au Nord, au Pas-de-Calais, à la Seine-Maritime et à la Somme

Dans les six départements concernés, Météo-France évoque un "épisode pluvieux nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée". "Une perturbation pluvieuse active s'est bien mise en place sur le nord du pays. Des pluies continues parfois modérées sont actuellement observées sur les départements placés en vigilance orange", explique l'organisme météorologique. 

La vigilance devrait perdurer jusqu'à ce lundi soir, aux alentours de 22 heures, selon les prévisions actuelles. "Cette perturbation génère également du vent assez fort sur les Hauts-de-France avec sur le littoral des rafales à 80 km/h, voire ponctuellement 100 km/h", précise le communiqué.

À lire aussi
Un orage au-dessus de Bordeaux (illustration) météo
Météo France place 4 départements en alerte orange
6 départements sont en vigilance orange "pluie-inondation", lundi 30 avril
6 départements sont en vigilance orange "pluie-inondation", lundi 30 avril Crédit : Capture d'écran / Météo France

Dans la région Grand-Est, des chutes de grêlons de 1 à 3 centimètres de diamètre ont été observées lors de violents orages en Champagne et Lorraine ont été observées par Météo France. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Société Pluie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793212644
Météo place six départements en vigilance orange "pluie-inondation"
Météo place six départements en vigilance orange "pluie-inondation"
Si Météo France a levé la vigilance orange sur neuf départements, l'organisme la maintient dans six départements du nord de la France.
http://www.rtl.fr/actu/international/meteo-trois-departements-maintenus-en-vigilance-orange-pluie-inondation-7793212644
2018-04-30 02:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1gQzMSzKX_hoKXft53Cqjg/330v220-2/online/image/2015/0807/7779332254_de-fortes-pluie-a-saint-sauveur-de-montagut-en-novembre-2014.jpg