2 min de lecture États-Unis

Mardi Gras : La Nouvelle-Orléans, la plus française des villes US, a 300 ans

Les festivités du 300e anniversaire de La Nouvelle-Orléans, la plus française des villes américaines, battent leur plein et vont durer plusieurs semaines. Emmanuel Macron viendra-t-il se mêler au carnaval en Louisiane ?

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé
>
Télécharger Mardi Gras : La Nouvelle-Orléans, la plus française des villes US, a 300 ans Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Loïc Farge

Le mercredi des Cendres, premier jour du Carême, est un jour important pour les chrétiens. En Louisiane on dit bien Mardi Gras, et pas "Fat Tuesday" ou "Shrove Tuesday", qui sont les termes utilisés en anglais pour désigner cette dernière journée avant le Carême.

C'est un grand carnaval festif, un héritage de la présence française. Il y a aussi des parades à Mobile, dans l'Alabama, non loin de la. Mobile, c'est l'ancien Fort Louis de la Louisiane. C'est là qu'a eu lieu le premier carnaval de ce que sont maintenant les États-Unis.

Mais tous les Américains savent que Mardi Gras, c'est la Nouvelle-Orléans, où des gens viennent de tout le pays faire la fête et admirer les défilés pleins de couleur dans les rues bordés de maisons historiques.

À lire aussi
Des infirmiers dans un hôpital (illustration) États-Unis
Une femme attaque l'hôpital qui avait déclaré son mari mort alors qu'il était vivant

On sent encore la présence française à La Nouvelle-Orléans, quand on s'arrête boire un "café au lait" et manger un "beignet", comme ils disent, sur la terrasse du "Café du Monde", près du Mississippi. Car la Nouvelle-Orléans est à l’embouchure du Mississippi, cet immense fleuve de 3.800 kilomètres, qui irrigue les États-Unis du nord au sud.

La mémoire d'une France monarchique

Quand on se balade dans ces petites artères du French Quarter (le Vieux Carré français, la rue de Chartres, la rue Royale, la rue Dauphine, la rue Bourbon, la rue des Ursulines), on est plongé dans l'histoire de cette "Nouvelle France". Ou plutôt le souvenir reconstruit de cette France disparue. On y voit des fleurs de lys partout. C'est bien une France monarchique dont les habitants de la Louisiane conservent la mémoire.

Les écoliers américains en apprennent beaucoup plus à ce sujet que les Français. Car l'Amérique française, ce n'était pas simplement ce petit État qu'on appelle la Louisiane. C'était un vaste ensemble aux limites incertaines, et qui remontait jusqu'au Canada actuel. Chicago s'est construit là où des Français s'étaient installés.

Cette histoire a marqué les Américains. L'autre jour pour le Super Bowl, il y a avait des pubs pour une banque qui faisaient référence à la vente par Napoléon de la Louisiane, en 1803 : deux millions de kilomètres carrés - plus de trois fois la France métropolitaine actuelle - pour l'équivalent de quelques centaines de millions d'euros d'aujourd'hui.

Emmanuel Macron invité aux festivités

C'est ce territoire qui a permis à la jeune Amérique, qui jusqu'alors regardait vers l'Atlantique (donc vers l'Est), de se retourner vers l'Ouest (c'est le début de la conquête de l'Ouest).

Donc j'ai un message pour le président de la République. Emmanuel Macron a été invité à venir célébrer le 300e anniversaire de la fondation de la Nouvelle-Orléans. Dans ce pays jeune, il n'y a pas beaucoup de villes qui ont 300 ans.

Il est question qu'il y aille en avril, mais ce n'est pas confirmé. Donc je l'y encourage. Et qu'il aille manger une beignet au "Café du Monde", près de la cathédrale Saint-Louis. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Amérique du Nord France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792253366
Mardi Gras : La Nouvelle-Orléans, la plus française des villes US, a 300 ans
Mardi Gras : La Nouvelle-Orléans, la plus française des villes US, a 300 ans
Les festivités du 300e anniversaire de La Nouvelle-Orléans, la plus française des villes américaines, battent leur plein et vont durer plusieurs semaines. Emmanuel Macron viendra-t-il se mêler au carnaval en Louisiane ?
http://www.rtl.fr/actu/international/mardi-gras-la-nouvelle-orleans-la-plus-francaise-des-villes-us-a-300-ans-7792253366
2018-02-14 06:56:00
http://media.rtl.fr/cache/z91r9kZeb6F7VS7Pi5-HjA/330v220-2/online/image/2018/0214/7792253490_le-carnaval-de-mardi-gras-a-la-nouvelle-orleans-en-2010.jpg