EN IMAGES - Mali : polémique autour de la photo du soldat français au foulard à la tête de mort

C'est une photo qui agace et dérange la Grande Muette. L'AFP a publié l'image d'un soldat français déployé au Mali. On le voit le visage recouvert d'un foulard représentant une tête de mort - un masque inspiré par un jeu vidéo ultra-violent. Un cas isolé, dit l'état-major, qui dénonce un comportement inacceptable et annonce des sanctions.

Le foulard représentant une tête de mort donne au soldat des faux airs de Ghost, un personnage du jeu vidéo de guerre "Call of Duty"
Crédit : AFP / Issouf Sanogo
Le foulard représentant une tête de mort donne au soldat des faux airs de Ghost, un personnage du jeu vidéo de guerre "Call of Duty"
>
Une photo qui n'est pas du goût de l'Armée française, qui promet des sanctions contre le militaire Crédit : Pierre Julien

"Glaçante"

"C'est un comportement qui n'est pas acceptable", a déclaré le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major des Armées. "Cette image n'est pas représentative de l'action que conduit la France au Mali à la demande de l'Etat malien" et de celle que mènent ses soldats souvent "au péril de leur vie", a-t-il souligné.

Interrogé sur d'éventuelles sanctions à l'encontre du militaire concerné, il a répondu qu'il était "en cours d'identification". Sur la photo "glaçante", selon les internautes, prise par le photographe de l'AFP Issouf Sanogo, un soldat français déployé à Niono, dans le centre du Mali, arbore, pour se protéger du sable, un foulard représentant une tête de mort, qui lui donne des faux airs de Ghost, un personnage du jeu vidéo de guerre "Call of Duty".



Un masque de... moto

Sur les réseaux sociaux, Twitter en tête, des geeks de tous poils se font entendre. Et ce masque "tête de mort", qui n'est pas sans rappeler le fameux débat autour de la violence des jeux vidéos, est au cœur de toutes les attentions. Pourtant, il s'agit, selon certains d'un simple foulard distribué par une marque d'équipement pour... motards.

Le masque "tête de mort" vu sur le site solenzo.fr
Le masque tête de mort

par La rédaction de RTLJournalistes RTL
Suivez La rédaction de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous