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Le Concordia menace de couler, les recherches sont suspendues

Les recherches des corps dans le Costa Concordia ont de nouveau été suspendues vendredi, car le bateau n'est pas stable. L'épave du navire, qui s'est échoué vendredi soir sur l'île italienne du Giglio, se déplacerait de 7 à 15 mm par heure, ce qui représente un réel danger pour les plongeurs chargés des recherches. Toutes les autorités concernées ont multiplié les réunions ce vendredi pour décider de la marche à suivre. Elles n'excluent pas l'hypothèse que le Concordia finisse par sombrer, mais attendent les résultats de mesures scientifiques plus précises, samedi. Onze personnes sont mortes dans l'accident. Vingt-quatre personnes au total manquent encore à l'appel : 12 passagers allemands, cinq Italiens, deux Français, deux Américains et trois membres de l'équipage, un Italien, un Péruvien et un Indien.

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La rédaction de RTL et Brice Dugénie

Une surveillance étroite

L'épave du Concordia est surveillée par de nombreux instruments, avec des relevés satellitaires et des mesures à l'aide d'instruments de géomètre posés sur un rocher face au navire.

"Nous avons actuellement sept différents types d'équipement qui surveillent le navire, y compris des lasers, des radars, un scanner et plus de 20 détecteurs", a précisé Nicola Casagli, professeur des sciences de la terre à l'Université de Florence, chargé de contrôler les mouvements du navire pour le compte de la Protection civile.
  
"Un des instruments les plus modernes est une sorte de radar installé sur une colline face au navire et réalisant 100 images par secondes de l'épave", a-t-il ajouté. Un robot sous-marin des pompiers examine en revanche les fonds marins autour du Concordia.
  
Le bateau peut-il couler ?

"Nous avons deux hypothèses sur les raisons de ces mouvements du bateau. La première est qu'il s'agit d'une déformation interne due au fait que l'eau pénétrant progressivement dans le navire le rend de plus en plus lourd", explique le professeur. "Nous parlons de centimètres et pour un bateau de 300 mètres de long, ce serait une très faible déformation", a précisé M. Casagli.

"La deuxième hypothèse est que la friction entre le navire et les rochers sur lesquels il repose n'est pas suffisante pour l'empêcher de glisser vers le bas", a poursuivi le scientifique.

"Nous ne savons pas de manière concrète comment va se comporter le navire, s'il peut couler ou non avant la fin du week-end. Nous devons voir comment il réagit aux changements météorologiques, de la direction du vent ou de l'état de la mer", a ajouté M. Casagli.

Il a précisé que, d'après les images des caméras sous-marines, "la poupe et la proue sont posées sur deux rochers tandis que la partie centrale est suspendue" dans le vide.

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Le Concordia menace de couler, les recherches sont suspendues
Les recherches des corps dans le Costa Concordia ont de nouveau été suspendues vendredi, car le bateau n'est pas stable. L'épave du navire, qui s'est échoué vendredi soir sur l'île italienne du Giglio, se déplacerait de 7 à 15 mm par heure, ce qui représente un réel danger pour les plongeurs chargés des recherches. Toutes les autorités concernées ont multiplié les réunions ce vendredi pour décider de la marche à suivre. Elles n'excluent pas l'hypothèse que le Concordia finisse par sombrer, mais attendent les résultats de mesures scientifiques plus précises, samedi. Onze personnes sont mortes dans l'accident. Vingt-quatre personnes au total manquent encore à l'appel : 12 passagers allemands, cinq Italiens, deux Français, deux Américains et trois membres de l'équipage, un Italien, un Péruvien et un Indien.
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2012-01-21 09:02:00