1 min de lecture

Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite est mort

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite est mort vendredi et le prince Salmane lui succède sur le trône.

Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite

Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP

Aymeric Parthonnaud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

D'après un communiqué officiel, le roi Abdallah d'Arabie Saoudite est mort, annonce l'Agence France Presse, dans la nuit du 22 au 23 janvier 2015.

Souffrant d'une pneumonie, Abdallah, qui était âgé d'environ 90 ans, avait été hospitalisé le 31 décembre dernier à Ryad. Son état de santé avait nécessité  la mise en place d'un tube pour l'aider à respirer. Il est mort vendredi "à 01H00 (22H00 GMT jeudi)" et sera enterré le même jours après les prières de l'après-midi, selon le communiqué officiel. 

C'est le prince héritier Salmane, demi-frère d'Abdallah et âgé de 77 ans qui a été officiellement nommé roi d'Arabie Saoudite malgré un état de santé instable. Il était jusqu'à présent ministre de la Défense du royaume. Moqren, né en 1945, et demi-frère d'Abdallah, a quant à lui été désigné prince héritier.

Contrairement aux royaumes européens qui ont un ordre de succession vertical et où la couronne va de père en fils, l'Arabie Saoudite connaît un régime de succession horizontal. Le pouvoir est transmis entre les fils du fondateur du royaume moderne en 1932, le roi Abdelaziz Ibn Saoud, décédé en 1953.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info