Le Québec a adopté jeudi un projet de loi sur "les soins de fin de vie" comprenant les soins palliatifs et "l'aide médicale à mourir" dans certains cas exceptionnels, devenant la première province canadienne à le faire.
Le gouvernement conservateur canadien a désapprouvé ce projet, l'associant au "suicide assisté" et à "l'euthanasie", interdits par le code pénal du pays. Le nouveau Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, avait défendu cette proposition de loi, fruit d'un long débat de société et d'un vaste consensus dans la province francophone.
Selon ce texte, l'aide médicale à mourir" serait strictement balisée. Elle resterait réservée à des cas de souffrances exceptionnelles de patients atteints de maladies incurables.
Le texte a été adopté par 94 députés contre 22 lors d'un vote à l'Assemblée nationale de Québec. Son adoption marque l'aboutissement d'une démarche entreprise en 2009 par la mise en place d'une commission spéciale de l'assemblée "sur la question de mourir dans la dignité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte