2 min de lecture Syrie

Le journal de 7h du 15 avril : l'intervention en Syrie divise

Les frappes menées par la France, les États-Unis et le Royaume-Uni agitent la communauté internationale.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Télécharger LE JOURNAL DE 7H00 du 15/04/2018 Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

La résolution de la Russie visant à condamner les frappes a été rejetée par le Conseil de Sécurité de l'ONU convoqué en urgence samedi 14 avril. L'ambassadeur français a défendu la décision occidentale, argumentant que "le régime syrien a voulu encore une fois testé le seuil de tolérance de la communauté internationale et il l'a rencontré". La France, les États-Unis et le Royaume-Uni ont remis un projet de résolution sur la Syrie incluant la création d'un nouvel organisme d'enquête sur l'emploi d'armes chimiques. 

En France, la ministre des Armées, Florence Parly, a justifié la légalité de l'intervention de la coalition occidentale et a insisté sur la réussite de l'opération. Cependant, cette action militaire ne cesse de diviser la classe politique française. 

Selon Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Donald Trump jouaient "aux apprentis sourciers". Jean-Luc Mélenchon a emboîté le pas, regrettant l'absence de mandat de l'ONU. Il a affirmé sur RTL que "Emmanuel Macron a commis une erreur terrible qui isole la France en Europe et dans le monde pour rien". Le chef de l'État n'a pas encore pris la parole sur la question contrairement à ses homologues américains et britanniques. 

À lire aussi
La Syrie rend à la France la légion d'honneur attribuée à Bachar al-Assad Syrie
La Syrie rend à la France la légion d'honneur attribuée à Bachar al-Assad

A écouter également dans ce journal

Société - 2.000 personnes ont manifesté ce samedi 14 avril à Montpellier lors d'une manifestation de "convergence des luttes" contre le gouvernement. Des affrontements entre certains manifestants et les forces de l'ordre ont éclaté menant à 51 interpellations. En parallèle, près de 7 000 personnes ont défilé à Nantes en soutien au zadistes.

80 km/h - Des milliers de motards et d'automobilistes se sont mobilisés samedi 14 avril contrele projet d'abaissement de la vitesse maximale. Des cortèges ont traversé de nombreuses villes dont Strasbourg, Lyon et Orléans. 

Fait diversLe reliquaire du cœur d'Anne de Bretagne a été volé dans la nuit de vendredi 13 à samedi 14 avril au musée Dobrée à Nantes. Cette pièce d’orfèvrerie surmontée d'une couronne est très symbolique pour les bretons. 

Sport - Lyon a 3 points d'avance sur Marseille après avoir battu Amiens samedi 14 avril (3-0). L'OM affronte Troyes ce dimanche 15 avril.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Syrie Moyen-orient Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793022478
Le journal de 7h du 15 avril : l'intervention en Syrie divise
Le journal de 7h du 15 avril : l'intervention en Syrie divise
Les frappes menées par la France, les États-Unis et le Royaume-Uni agitent la communauté internationale.
http://www.rtl.fr/actu/international/le-journal-de-7h-du-15-avril-l-intervention-en-syrie-divise-7793022478
2018-04-15 08:45:16
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dNS2juo6372ZR57lwNIc9w/330v220-2/online/image/2015/0722/7779179345_generique-1.jpg