2 min de lecture Le journal

Le journal de 12h30 : la Russie et la Turquie s’accordent sur un cessez-le-feu en Syrie

REPLAY - Les négociations, menées sans la diplomatie occidentale, confirment la mainmise russe sur ce dossier.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Télécharger Le journal de 12h30 : la Russie et la Turquie s'accordent sur un cessez-le-feu en Syrie Crédit Image : STRINGER / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Julien Sellier
Julien Sellier et La rédaction numérique de RTL

Après six ans de conflit, la Syrie pourrait sortir de la guerre qui ravage le pays. Un cessez-le-feu étendu à l’ensemble du pays pourrait avoir été trouvé entre la Russie, alliée du régime de Bachar al-Assad, et la Turquie, proche des rebelles. Cette information est révélée par l’agence progouvernementale turque Anadolu. Cet accord intervient deux semaines après un cessez-le-feu instauré à Alep, qui a permis l’évacuation des civils de la ville assiégée.

Les circonstances des négociations n’ont pas été dévoilées, mais la Russie et la Turquie ont écarté la diplomatie occidentale du processus. L’agence Anadolu précise que les discussions ont eu lieu à Ankara entre la Russie, la Turquie et l’opposition syrienne. L’accord de cessez-le-feu pourrait servir de base à l’entame de négociations politiques, que Russes et Turcs souhaitent organiser à Astana, la capitale du Kazakhstan.

À écouter également dans ce journal

- Anis Amri, auteur présumé de l’attentat de Berlin, a transité par les Pays-Bas et la France avant de rejoindre l’Italie, où il a été abattu à Milan. Son parcours après l’attaque est retracé grâce aux derniers éléments de l’enquête.

À lire aussi
Édouard Philippe lors de l'annonce de l'abandon du projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le 17 janvier 2018 le journal
Le journal de 12h30 : un plan contre la radicalisation axé sur les prisons et l'école

- Carlos Ghosn, le patron de Renault, est au cœur d’une polémique après la révélation d’une plus-value possible de plus de six millions d’euros qu’il pourrait obtenir grâce à l’acquisition de stock-options. Une information qui devrait relancer le débat sur la rémunération des grands dirigeants.

- Les ventes de voitures diesel ont fortement chuté. Les chiffres 2016 sont tombés : 38% seulement des ventes aux particuliers, contre 64% en 2012. Les constructeurs envisagent des mesures pour remonter la pente.

- À quelques jours de la fin d’année, c’est le rush dans les mairies pour s’inscrire sur les listes électorales. À Paris, le nombre d’inscriptions a battu un record datant de 1978. Mais c’est la dernière fois que la date butoir est fixée au 31 décembre.

- À Agen, un enseignant homosexuel a porté plainte contre son lycée pour discrimination. Il avait été suspendu de ses fonctions après avoir été piégé par un élève sur un site de rencontres.
- Des nouvelles de l’astronaute français Thomas Pesquet, toujours à bord de la Station spatiale internationale. Avec cette confidence : sa vue baisse depuis son arrivée dans l’espace. Des troubles de la vision qui ne sont pas inédits.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Syrie Russie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786483319
Le journal de 12h30 : la Russie et la Turquie s’accordent sur un cessez-le-feu en Syrie
Le journal de 12h30 : la Russie et la Turquie s’accordent sur un cessez-le-feu en Syrie
REPLAY - Les négociations, menées sans la diplomatie occidentale, confirment la mainmise russe sur ce dossier.
http://www.rtl.fr/actu/international/le-journal-de-12h30-la-russie-et-la-turquie-s-accordent-sur-un-cessez-le-feu-en-syrie-7786483319
2016-12-28 12:57:07
http://media.rtl.fr/cache/Ia1SzcqSVuNh-k7DrBQTGA/330v220-2/online/image/2016/1213/7786259274_des-rebelles-syriens-a-alep-le-12-decembre-2016.jpg