Le Japon crée un jour férié en hommage à la montagne

Le Japon, qui comptait déjà un jour férié célébrant la mer, a décidé de créer un 16e jour chômé dans son calendrier, pour célébrer la montagne.

Le mont Fuji, au Japon.
Crédit : KAZUHIRO NOGI / AFP
Le mont Fuji, au Japon.

Un 16e jour férié a été ajouté au calendrier japonais, ce vendredi 23 mai. Il rend hommage à la montagne, alors qu'un jour de la mer existe déjà. La loi portant création de ce nouveau jour commémoratif officiel et chômé a été adoptée ce vendredi au Parlement, après un vote positif du Sénat.

Le 11 août sera le "jour de la montagne" à partir de 2016. 

L'idée a été lancée par le Club Alpin du Japon et d'autres groupes de montagnards qui souhaitaient rétablir la justice face au jour de la mer, fêté le troisième lundi de juillet.

Hommage à la nature, aux valeurs ou à l'empereur

Au Japon, les quinze jours fériés actuels sont liés à des événements impériaux (anniversaire de l'empereur), mais aussi à des éléments ou faits en rapport avec la nature (mer, équinoxes), ou encore à des fêtes familiales (jour des enfants) et enfin à des hommages à des valeurs nationales (jour de la Constitution, jour de la culture, jour de l'éducation physique).

La future journée de la montagne vise à partager "les occasions de se familiariser avec la montagne et en apprécier les bienfaits".

Le Japon détient le record de jours fériés du G8

Avec cette fête nationale supplémentaire, le Japon aura 16 jours fériés par an, le plus grand nombre de tous les pays membres du G8, ce qui compense en partie un nombre moins important de congés payés (15 jours ouvrés par an le plus souvent).

Les jours fériés, la plupart des travailleurs se reposent par obligation et la création d'une journée de plus fait aussi partie des efforts des autorités pour augmenter les temps de repos de salariés souvent stakhanovistes. Il s'agit aussi d'atténuer l'image dépréciative de pays de "bourreaux de travail".

Le nombre d'heures de travail des employés japonais a déjà fortement diminué pour tomber à 1.728 heures en 2011 après avoir longtemps dépassé 2.100 heures jusqu'à la fin des années 1980.

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7772209842
Le Japon crée un jour férié en hommage à la montagne
Le Japon crée un jour férié en hommage à la montagne
Le Japon, qui comptait déjà un jour férié célébrant la mer, a décidé de créer un 16e jour chômé dans son calendrier, pour célébrer la montagne.
http://www.rtl.fr/actu/international/le-japon-cree-un-jour-ferie-en-hommage-a-la-montagne-7772209842
2014-05-23 08:47:02
http://media.rtl.fr/cache/DNyIfIqzGTCU2RsXLP64Aw/330v220-2/online/image/2014/0523/7772209926_le-mont-fuji-au-japon.jpg