Des milliers de Chinois se sont affichés ces derniers jours sur les réseaux sociaux en train de se toucher l'ombilic, le bras passé derrière le dos. Ce "défi du nombril" ou "belly button challenge" est en train de créer un buzz qui a déjà dépassé les frontières du pays à l'image du Ice Bucket challenge qui consistait à se verser un seau d'eau pour récolter des dons.
Le but de ce défi est donc de toucher son nombril en faisant passer son bras derrière son dos, puis de publier une photo de sa prouesse, ventre à l'air afin de révéler sa souplesse et sa minceur. La promotion de ce geste, aussi difficile qu'inutile, a été critiquée par des diététiciens, qui ont souligné que réussir le "défi du nombril" ne permettait de tirer aucune conclusion sur le plan de la santé.
Des médecins ont mis en garde sur un éventuel risque de luxation de l'épaule. D'autres experts ont vu dans ce geste une apologie de la maigreur excessive, une stigmatisation des obèses, ou une "perversion" des canons esthétiques chinois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte