1 min de lecture

La nomination à la tête du Pentagone connue ce vendredi

Obama annoncera son choix pour remplacer Chuck Hagel à la tête du Pentagone.

"En tant qu'Américains, nous respectons la dignité humaine" a rappelé Obama

Crédit : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

 Le président américain Barack Obama annoncera vendredi matin son choix pour remplacer Chuck Hagel à la tête du Pentagone. Ashton Carter, 60 ans, qui fut secrétaire adjoint à la Défense de Leon Panetta entre octobre 2011 et décembre 2013, est considéré comme le grand favori pour ce poste. 

La Maison Blanche n'a pas confirmé explicitement cette nomination mais a salué sa "fine compréhension" du ministère de la Défense et rappelé que sa nomination comme numéro deux du Pentagone avait été confirmée à l'unanimité par le Sénat en septembre 2011.

La nécessité d'un renouveau

"Le président annoncera son choix demain", a simplement indiqué jeudi le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest. Obama a annoncé fin novembre le départ de Chuck Hagel, la Maison Blanche insistant sur la nécessité d'un renouveau à la tête du Pentagone au moment où les Etats-Unis font face à de nombreux défis sur la scène internationale, en particulier dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie.

Chuck Hagel a affirmé que son départ avait été le fruit d'un accord entre le président et lui-même."Nous sommes tous les deux arrivés à la conclusion que le pays, à mes yeux, méritait une nouvelle direction", a-t-il déclaré. "Il faut savoir partir au bon moment."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info