EN IMAGES - La fin du monde, c'est normalement pour ce vendredi

Depuis le temps qu'on en parle, nous voici arrivés à ce fameux 21 décembre 2012, considéré par certains comme la fin du monde. Une histoire de calendrier maya qui prévoit l'apocalypse. Il s'agit d'une prophétie qui repose sur pas grand chose, fait sourire beaucoup de monde et pourtant, certains y croient. La commune de Bugarach, un petit village de l'Aude, est censé être préservé. Mais plus que des illuminés, ce sont surtout des journalistes qui l'investissent en ce moment.

Certains Terriens sont bel et bien persuadés que ce vendredi verra la destruction de notre planète
Crédit : AFP /Archives, Giuseppe Cacace
Certains Terriens sont bel et bien persuadés que ce vendredi verra la destruction de notre planète

A demain ?

A Bugarach, un village de l'Aude censé lui aussi échapper à la destruction finale, feux personnes ont été interpellées avec des machettes et des masques à gaz dans leur voiture alors qu'elles tentaient de passer les barrages filtrants mis en place autour de la commune. Le préfet Eric Freysselinard s'est employé à minimiser les interpellations en émettant l'hypothèse devant quelques journalistes sur place que les deux personnes aient voulu tester le dispositif de sécurité et en parlant d'incident "tout à fait isolé" et "tout à fait marginal.

Jeudi, les autorités avaient refoulé jeudi une poignée de personnes qui tentaient de se rendre sur le pic de Bugarach. Les accès au pic et à ses grottes sont barrés, les accès au village sont filtrés, les raves parties, la chasse et le survol de la montagne sont interdits, une centaine de gendarmes sont mobilisés sur le dispositif.

L'Australie a té un des premiers pays à avoir vu le soleil se lever ce 21 décembre. La page Facebook du Bureau de tourisme australien a été aussitôt bombardée de messages demandant si l'île-continent comptait encore des survivants. "Oui, nous sommes vivants!", a répondu l'organisation.

EN IMAGES -  Quels sont les scénarios de la fin du monde ?
(Cliquez sur l'image)

Le calendrier maya "prévoit" la fin du monde pour le 21.12.2012

EN IMAGES - Fin du monde : quelques conseils pour "survivre" à l'apocalypse...
(Cliquez sur l'image)

EN IMAGES - Comment nos ancêtres imaginaient la fin du monde...
(Cliquez sur l'image)



EN IMAGES - 21/12/12 : les fins du monde auxquelles nous avons déjà survécu
(Cliquez sur l'image)
Une vue d'artiste d'un système solaire

par Patrick TejeroJournaliste RTL
Suivez Patrick Tejero sur :
Vous aimerez aussi
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous