1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'urgentiste Nicolas Bonnemaison jugé en appel à Angers
1 min de lecture

L'urgentiste Nicolas Bonnemaison jugé en appel à Angers

Acquitté en juin par la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques, l'urgentiste Nicolas Bonnemaison sera jugé en appel à Angers par les assises du Maine-et-Loire.

Le Docteur Bonnemaison avec ses avocats,Benoit Ducos-Ader et Arnaud Dupin, après l'acquittement du médecin
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procès en appel de l'urgentiste Nicolas Bonnemaison, qui avait été jugé et acquitté en juin par la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques pour avoir "empoisonné" sept patients en fin de vie, aura lieu à Angers, à la cour d'assises du Maine-et-Loire, a-t-on appris ce lundi 11 août de source judiciaire.

Le parquet général de Pau a été avisé de la localisation du procès en appel par un arrêt du 6 août de la chambre criminelle de la Cour de cassation. Une date d'audience n'a pas été fixée, mais c'est la cour d'assises du Maine-et-Loire qui en décidera, a-t-on précisé de même source.

En juin à Pau, au terme de onze jours d'audience souvent poignants, où fin de vie et euthanasie avaient été au cœur des débats, la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques avait acquitté l'urgentiste "de la totalité des faits", ne suivant pas les réquisitions pourtant modérées du ministère public, qui avait requis cinq ans de prison avec sursis. Nicolas Bonnemaison, 53 ans, encourait la réclusion criminelle a perpétuité, pour les faits survenus en 2010 et 2011.

Son comité de soutien juge le choix "pas très pratique"

"Angers ça va être compliqué. Nous nous organiserons. Ce n'est pas très pratique", a indiqué à l'AFP un médecin porte-parole du Comité de soutien à Nicolas Bonnemaison, réagissant à l'annonce de la localisation du procès en appel dans le Maine-et-Loire. "C'est du domaine du juridique. Ça nous échappe un peu. On pensait que l'affaire aurait été dépaysée à Tarbes ou Dax. Le problème, d'après ce que nous avons compris, c'est que ces tribunaux ne sont pas assez grands pour recevoir un nombre important de personnes étant donné l'ampleur du procès", a ajouté cette porte-parole.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte