1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un mandat d'arrêt européen émis par l'Espagne contre Carles Puigdemont
1 min de lecture

Un mandat d'arrêt européen émis par l'Espagne contre Carles Puigdemont

Un mandat d'arrêt européen a été émis par l'Espagne à l'encontre de l'ex-président de la Catalogne, Carles Puigemont, leader du mouvement indépendantiste.

Carles Puigdemont, le président catalan qui milite pour l'indépendance de la région
Crédit : LLUIS GENE / AFP
Nicolas Skopinski & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une juge espagnole a émis un mandat d'arrêt européen à l'encontre du président catalan destitué par Madrid, Carles Puigdemont, a déclaré son avocat belge à la télévision flamande jeudi.

"Mon client vient de me dire que (le mandat d'arrêt) a été émis à l'encontre du président et de quatre ministres qui se trouvent en Belgique", a déclaré Me Paul Bekaert à la chaîne VRT. "Cela signifie dans la pratique que la justice espagnole va maintenant envoyer une demande d'extradition au parquet fédéral de Bruxelles", a-t-il ajouté.

Interrogé sur le point de savoir si Carles Puigdemont allait rester en Belgique, l'avocat a répondu : "Bien entendu. Il s'est engagé à coopérer pleinement avec les autorités belges".
Une fois la demande d'extradition transmise à la justice belge, celle-ci aurait 60 jours pour étudier le dossier.

Huit ministres catalans en prison

Au cas où sa demande d'extradition serait approuvée par un juge belge, Carles Puigdemont fera appel, a ajouté Me Bekaert. Une juge d'instruction espagnole a placé jeudi en détention provisoire huit membres du gouvernement catalan, destitués pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne, déclenchant des manifestations dans cette région.

Dans un court message diffusé par la télévision régionale catalane, Carles Puigdemont a "exigé la libération" de ses collègues incarcérés, affirmant que la décision de la justice n'était "plus une affaire interne espagnole" et que la communauté internationale devait "se rendre compte du danger" qu'elle constituait.

Carles Puigdemont avait présenté mercredi comme une tactique concertée la répartition de son gouvernement entre l'Espagne et la Belgique : certains iraient à Madrid "dénoncer la volonté de la justice espagnole de poursuivre des idées politiques", les autres resteraient à Bruxelles "pour dénoncer devant la communauté internationale ce procès politique", avait-il expliqué dans un communiqué émis au nom du "gouvernement légitime" de Catalogne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte