Une immense tente climatisée, trois grands sapins en plastique, un drapeau bleu blanc rouge : c'est dans ce décor inhabituel que le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a partagé un repas festif avec les soldats français de la mission Serval au Mali. Un moment de détente qui doit remonter le moral des troupes passant le réveillon loin de la France et de leurs proches.
Ça améliore le confort des troupes
Alexandre, soldat français au Mali
Un repas de fêtes a donc été spécialement concocté pour 900 hommes : gratiné de Saint-Jacques aux écrevisses, ballotine de volaille aux cèpes. "Là c'est différent, c'est clair que ça améliore le confort des troupes", s'est réjoui Alexandre, maréchal des logis au 1er régiment du train parachutiste de Cugnaux, au micro de RTL.
D'autres, comme le lieutenant Christophe du 40e régiment de transmission de Thionville, ont pensé aux camarades en patrouille, aux "camarades qui sont à Bangui et à (leurs) familles en France bien sûr". Le lieutenant Paul-Hubert a été partagé pour son premier réveillon à l'étranger "entre la mission d'un côté, et les siens qui (lui) manquent".
"C'est donc un honneur pour moi, au-delà du plaisir que j'y trouve, de partager ces instants privilégiés à vos côtés", les a salué le ministre de la Défense qui s'est également rendu auprès des soldats stationnés dans le nord du Mali, à Gao. L'an dernier, il avait passé le Nouvel An avec les soldats français en Afghanistan, tous rentrés depuis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte