1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Indonésie : dix touristes étrangers portés disparus dans un naufrage
1 min de lecture

Indonésie : dix touristes étrangers portés disparus dans un naufrage

Un bateau de touristes a chaviré en Indonésie. Un Français, qui figurait parmi les 25 personnes à bord, a été secouru.

Le drapeau de l'Indonésie, le 4 février 2014, à Karo. (archives)
Crédit : ADEK BERRY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dix touristes étrangers et cinq Indonésiens étaient portés disparus dimanche 17 août après le naufrage de leur bateau dans l'est de l'archipel indonésien, non loin de l'île de Bali, tandis que dix autres ont été secourus, ont annoncé des responsables locaux.

"Un bateau de touristes avec 25 personnes à bord a chaviré alors qu'il naviguait entre les îles de Lombok et de Komodo", a déclaré un responsable des opérations de secours, Budiawan, qui n'a qu'un patronyme comme nombre d'Indonésiens. "Nous avons secouru dix étrangers, mais dix autres étrangers et cinq Indonésiens sont toujours portés disparus. Nous avons lancé une opération de recherche aussitôt après avoir été informés ce matin".

Un Français sauvé

Les touristes rescapés du naufrage survenu samedi soir sont originaires de Nouvelle-Zélande, de Grande-Bretagne, d'Espagne, des Pays-Bas, d'Allemagne et de France. En revanche, la nationalité des touristes portés disparus n'a pas été déclinée. Le responsable a précisé que l'accident s'était produit près de la ville côtière de Bima, sur l'île de Sumbawa, qui possède de belles plages de sables blancs et attire nombre de surfeurs.

Contacté par l'AFP, un porte-parole de l'ambassade de France à Jakarta a confirmé qu'un Français figurait parmi les touristes rescapés. "Il a été secouru par un bateau et est actuellement hospitalisé à Bima, en observation. Nous lui avons parlé et il va bien", a précisé le porte-parole. Cet homme, dont l'identité n'a pas été précisée, était a priori le seul Français à bord du bateau qui a coulé, a encore dit le porte-parole, soulignant que des vérifications étaient en cours avec la police indonésienne.

Un responsable des secours à Bima, Suryaman, a déclaré à l'AFP que le naufrage s'était produit "lorsque le bateau a heurté un récif et a coulé. Des pêcheurs ont réussi à secourir cinq d'entre eux, et cinq autres étrangers ont été secourus par un bateau de plaisance", a précisé Suryaman.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte