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GM rappelle 8,4 millions de véhicules supplémentaires

Le constructeur automobile américain a annoncé le rappel de 8,4 millions de véhicules supplémentaires.

Une chaîne de montage d'une usine General Motors à Jakarta, le 8 mai 2013 (image d'illustration)
Crédit : AFP / ROMEO GACAD
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Un nouveau rappel massif qui porte à près de 30 millions le nombre de véhicules rappelés par General Motors. Le constructeur américain a annoncé lundi 30 juin le rappel d'environ 8,4 millions de véhicules supplémentaires dans le monde, pour l'essentiel aux Etats-Unis, pour différents problèmes mécaniques associés à trois morts et huit blessés.

Ce rappel massif porte à environ 30 millions le nombre de voitures rappelés par le numéro un américain de l'automobile, qui va inscrire une charge de 1,2 milliard de dollars dans ses comptes au deuxième trimestre au titre des réparations à effectuer.

Sur l'ensemble des véhicules rappelés lundi, 7,6 millions le sont aux Etats-Unis. L'action GM a été suspendue pendant environ une demi-heure à Wall Street après cette annonce. A sa reprise, elle reculait de 1,17% à 36,19 dollars vers 19H15 GMT.

La clé pivote dans dans le contacteur de façon inopiné

Cette décision concerne ses quatre marques (Chevrolet, Cadillac, Buick et GMC) et des modèles produits de 1997 à 2014. Dans le détail, le plus important rappel concerne 7,61 millions de Chevrolet Malibu produites de 1997 à 2005, Chevrolet Impala et Monte Carlo de 2000 à 2005 et Pontiac Grand Am (1999 à 2005) et Grand Prix (2004 et 2008).

GM indique sans plus d'informations que la clé pivote dans le contacteur de façon inopinée. Pour le même problème, GM fait revenir chez ses concessionnaires 616.179 Cadillac CTS (2003-2014) et Cadillac SRX (2004-2006). Le constructeur rappelle également 188.705 Buick Rainier, Chevrolet TraiBlazer, GMC Envoy, Isuzu Ascender, Saab 9-7x, des véhicules produits de 2005 à 2007, et des Chevrolet TraiBlazer EXT et GMC Envoy XL de 2006.

Rien n'est aussi important que la sécurité de nos clients

Maru Barra, directrice générale de GM

Ces véhicules présentent un défaut au niveau de la portière du conducteur qui peut désactiver notamment le mécanisme de blocage de celle-ci.

Depuis l'affaire des rappels tardifs de véhicules qui empoisonne la vie du groupe automobile, la directrice générale Mary Barra a mis en place une politique de risque zéro conduisant GM à rappeler un modèle à la moindre alerte.

"Nous faisons ce que je pense être la revue la plus complète dans l'histoire de notre entreprise, parce que rien n'est aussi important que la sécurité de nos clients", a déclaré lundi Mary Barra, citée dans le communiqué.

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