1 min de lecture Patrimoine

Gaza : un site vieux de 5.000 ans menacé de destruction

Les archéologues et défenseurs du patrimoine ont réussi à suspendre des travaux immobiliers menaçant un site archéologique exceptionnel à Gaza (Palestine).

Tell es-Sakan site archéologique menacé à Gaza
Tell es-Sakan site archéologique menacé à Gaza Crédit : MAHMUD HAMS / AFP
Nicolas Skopinski

Les énormes bulldozers jaunes se sont arrêtés, sur le site de Tell es-Sakan à Gaza (Palestine). Un site "unique", selon l'archéologue palestinien Moain Sadeq. Vieille de 5.000 ans, cette grande ville royale a été occupée sans discontinuer de 3.200 à 2.000 av. J.-C. et livre de nombreuses informations sur la civilisation cananéenne.

Depuis sa découverte en 1998, le site ne cesse d'être rongé, morceaux par morceaux, par les engins de terrassement. Gaza est en effet en pleine expansion, 2,05 millions d'habitants, et subit une crise du logement. C'est la troisième fois qu'un programme immobilier rogne l'endroit, cette fois pour des fonctionnaires. "Quand on est sur le site, nous autres les archéologues, on est comme des chasseurs de papillons: 'Ah, site extraordinaire, 3.300 av. J.-C., influence égyptienne'", résume Jean-Baptiste Humbert, directeur du laboratoire d'archéologie à l'École biblique française de Jérusalem. 

"Les responsables gazaouis nous regardent avec les paupières closes en disant : 'Vous savez, depuis la guerre de 2014, on a encore des milliers de gens à reloger. C'est quoi le plus important ?' Pour eux, (ce projet immobilier) était une opération positive."

À lire aussi
Nicolas Hulot, le 13 octobre 2016 Nicolas Hulot
Patrimoine : Hulot s'explique sur le changement de prix et de surface de sa villa corse

Travaux suspendus... Pour l'instant

Avant d'être stoppés par la mobilisation d'archéologues et d'universitaires, le site a été amputé d'une grosse partie des zones fouillées. Des dégâts "très très importants" estime Moain Sadeq. Des objets et des restes d'habitations, antérieurs de plus de 1.000 ans aux grandes pyramides égyptiennes, ont été emportés avec les déblais. "Pour l'instant, tous les travaux sont suspendus sur le site du Tell es-Sakan. Mais je ne suis pas sûr que cela dure", conclut l'archéologue.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Patrimoine Palestine Gaza
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790715551
Gaza : un site vieux de 5.000 ans menacé de destruction
Gaza : un site vieux de 5.000 ans menacé de destruction
Les archéologues et défenseurs du patrimoine ont réussi à suspendre des travaux immobiliers menaçant un site archéologique exceptionnel à Gaza (Palestine).
http://www.rtl.fr/actu/international/gaza-un-site-vieux-de-5-000-ans-menace-de-destruction-7790715551
2017-10-28 18:12:51
http://media.rtl.fr/cache/aPvuCx3ucagQA9Yr9mQoYQ/330v220-2/online/image/2017/1028/7790715666_tell-es-sakan-site-archeologique-menace-a-gaza.jpg