Etats-Unis : la Chine "a compris" le message sur les cyber-attaques

Barack Obama affirme que son message à la Chine contre le piratage informatique a été entendu.

La Chine et les Etats-Unis se sont entendus sur les questions de cyber-attaques. Dans un entretien diffusé lundi 17 juin au soir sur l'emission "The Charlie Rose Show" sur la télévision publique PBS, le président américain Barack Obama a affirmé qu'il avait delivré un message "très direct" contre le piratage informatique, qui avait été compris par la Chine. "Nous avons eu des discussions très directes à ce sujet. Ils ont compris, je pense, que cela peut affecter négativement l'essentiel des relations sino-américaines".

Lors d'une rencontre avec le président chinois Xi Jinping les 7 et 8 juin en Californie, Barack Obama avait abordé la question des cyber-attaques contre les Etats-Unis. Celui-ci avait répondu que son pays était aussi victime de piratage.

Je ne pense pas qu'on puisse s'attendre à ce qu'un dirigeant chinois dise vous savez, vous avez raison, vous nous avez pris la main dans le sac. Nous volons tous vos trucs, et chaque jour nous essayons de pénétrer Apple.

Barack Obama, président américain

"C'est du vol"

M. Obama, critiqué dans son pays après des révélations sur des programmes étendus de surveillance des communications, a ajouté que chaque pays pratiquait le renseignement mais que la Chine avait dépassé "le tarif normal" qui consiste à essayer de "connaître mes sujets de discussions quand je rencontre les Japonais". "Il y a une grande différence entre ça et un pirate directement connecté au gouvernement chinois ou à l'armée chinoise en train de pénétrer les systèmes informatiques d'Apple pour essayer de trouver les modèles des derniers produits Apple", a-t-il expliqué. "C'est du vol. Et nous ne pouvons pas tolérer cela", a estimé Barack Obama.

Obama, qualifiant les Etats-Unis "d'innovateur mondial", a ajouté: "Si des pays comme la Chine volent ça, cela affecte de manière grave notre prospérité à long terme". Un récent rapport américain avait calculé que le piratage informatique par la Chine coûtait aux Etats-Unis des centaines de milliards de dollars par an, par le vol de propriété intellectuelle. Selon le Pentagone, des pirates chinois ont déjà réussi à pénétrer des systèmes dans lesquels étaient stockés des plans d'armements américains.

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762413604
Etats-Unis : la Chine "a compris" le message sur les cyber-attaques
Etats-Unis : la Chine "a compris" le message sur les cyber-attaques
Barack Obama affirme que son message à la Chine contre le piratage informatique a été entendu.
http://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-la-chine-a-compris-le-message-sur-les-cyber-attaques-7762413604
2013-06-18 05:38:29