Le Conseil de sécurité de l'ONU veut adopter une résolution la semaine prochaine, visant à tarir toutes les sources de financement du groupe Etat islamique (EI), qu'elles proviennent du pétrole, du trafic d'antiquités ou de rançons.
La première mouture de ce texte, élaborée par la Russie, a été complétée après des discussions avec Américains et Européens avant d'être distribuée aux 15 pays membres.
Ceux-ci en ont discuté pour la première fois à huis clos vendredi et leur réaction a été "très positive", selon l'ambassadeur russe Vitali Tchourkine. Il table sur une adoption dès mardi prochain.
Son homologue britannique Mark Lyall Grant a indiqué qu'aucun pays n'avait élevé d'objection formelle et que le texte devrait être adopté avant jeudi. "Cette résolution, a-t-il expliqué, n'apporte pas de changement fondamental mais elle montre une nouvelle fois que le Conseil est uni dans la lutte anti-terroriste et est prêt à prendre des mesures pour resserrer l'étau autour de l'EI".
Le texte s'inspire largement d'une série de décisions déjà prises par l'ONU dans le cadre de sanctions (gel d'avoirs, embargo sur les armes notamment) imposées aux organisations et individus affiliés à al-Qaïda.
Le Conseil avait aussi adopté en août 2014 une résolution visant à couper les fonds aux jihadistes en menaçant de sanctionner les pays qui leur achèteraient du pétrole. La résolution devait également endiguer le flux de combattants étrangers partant rejoindre l'EI en Irak et en Syrie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte