EN IMAGES - La photo buzz de Mitt Romney et ses fesses : Associated Press s'excuse

La pose a fait rire la moitié de la planète branchée sur le Net : il faut dire que, ce jour-là, le photographe de l'agence Associated Press a, visiblement, dégainé son appareil à l'instant "T". Ainsi, en pleine campagne présidentielle US, on a pu voir Mitt Romney en train de montrer... ses fesses à une petite fille, qui en reste bouche-bée. L'agence de presse américaine s'est excusée. Mais la photo, elle, reste bien présente.

Mitt Romney qui se penche et présente ses fesses à une petite fille : la photo a fait le tour du Web
Crédit : AP
Mitt Romney qui se penche et présente ses fesses à une petite fille : la photo a fait le tour du Web

Le buzz

La photo fait sourire. Mais aussi fait peur. Il faut dire que pour le mormon qu'est Mitt Romney, elle n'est pas particulièrement bien venue, cette pose osée.

Ainsi, début octobre, le candidat républicain à la Maison Blanche visitait une école du côté de la tranquille Virginie. Tout futur Président des Etats-Unis qu'il peut être, un aréopage de journalistes le suit à la culotte. Et c'est justement celle-ci qui va lui jouer un tour.

Alors qu'il se baisse, sans doute pour saluer une petite tête blonde, une fillette placée derrière lui semble découvrir, avec plaisir, une chose. Et "clic clac", un photographe de la très sérieuse Associated Press, une agence de presse Made In USA, prend le cliché... et l'illusion d'optique est parfaite.

Mitt Romney qui se penche et présente ses fesses à une petite fille : la photo a fait le tour du Web

Le bide


Aussitôt, c'est le gros buzz sur le Web.
La photo se propage sur Twitter, sur Facebook et autres Google Images. Problème : le parti Républicain n'aime pas franchement ça. C'est plutôt un "bad buzz". Après, vraisemblablement, plusieurs appels à AP, Mitt Romney a tout de même obtenu de la directrice de l'agence, Kathleen Carroll, des excuses.

"La légende de cette photo du gouverneur Romney était correcte. Littéralement. Mais elle était trop générique et n'expliquait pas assez précisement ce qu'il s'y passait. En réalité, l'écolière affichait une expression de surprise car elle venait de se rendre compte que M. Romney allait poser avec elle et sa classe sur la même photo.

Nous avons fait les modifications nécessaires, mais beaucoup de personnes ont été dérangées par ce cliché. Durant cette campagne, nous devons apporter plus d'explications que d'habitude sur nos photos".

Excuses, oui, mais, la photo, elle est toujours en ligne...

Vous aimerez aussi
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous