- 01m48s
2 min de lecture
Des responsables militaires jordaniens accueillis par leurs homologues irakiens à l'aéroport de Bagdad.
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'Etat islamique devrait avoir de plus en plus de mal à tenir sur tous ses fronts, car les signes de renforcement de la coalition se multiplient, en Syrie comme en Irak. La Jordanie a annoncé qu'elle allait mettre tous ses moyens militaires à disposition de l'Irak pour lutter contre le groupe islamiste.
"Le roi de Jordanie a demandé à ce que tous les moyens des forces armées jordaniennes soient mis à la disposition de l'armée irakienne", a indiqué un responsable militaire qui s'est déplacé à Bagdad ce mercredi 11 février pour officialiser l'accord. "Cela a été confirmé par le chef d'état-major interarmées", le général Mechaal Mohammed el-Zaben, qui était présent à ses côtés lors d'une conférence de presse dans la capitale irakienne.
Le général Zaben, qui est également conseiller du roi Abdallah II de Jordanie pour les Affaires militaires, a de son côté souligné qu'il portait à Bagdad un message du roi selon lequel "nous (les Jordaniens) sommes dans le même bateau que nos frères d'Irak".
"Nous ferons tout afin de vaincre ce groupe", a ajouté le haut responsable militaire jordanien, une semaine après la diffusion par l'EI d'une vidéo de l'exécution d'un pilote jordanien, brûlé vif. Il avait été capturé en Syrie en décembre après le crash de son avion.
La Jordanie a intensifié ses raids aériens depuis cet assassinat et a notamment indiqué avoir bombardé l'EI en Irak, alors qu'elle affirmait jusque-là être seulement impliquée en Syrie.
L'EI a profité de la guerre en Syrie et de l'instabilité en Irak pour s'emparer depuis deux ans de pans entiers de territoire dans ces deux pays, où il commet des atrocités dénoncées comme des crimes contre l'Humanité par l'ONU.
Le coordinateur américain de la coalition a affirmé dimanche que l'armée irakienne préparait "une contre-offensive terrestre majeure" pour déloger l'EI des régions qu'il occupe au nord et à l'ouest de Bagdad.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte