Les habitants de la petite île de Niue dans le Pacifique sud peuvent payer avec de nouvelles pièces de monnaie. Côté pile de la pièce, Elizabeth II. Côté face, des personnages de Walt Disney. Ces pièces en or et en argent circulent légalement dans l'île, mais leur valeur réelle est bien supérieure à leur valeur faciale. Compte tenu de leur originalité, elles suscitent l'appétit des numismates et voient ainsi leur cote s'envoler.
Pas moins de 1.000 pièces contenant chacune une once d'argent (28,3 grammes) et arborant la frimousse de Donald Duck ont été récemment vendues en moins de dix minutes, selon Simon Harding, le directeur de l'entreprise privée qui les a frappées.
Les pièces actuellement les plus cotées sont celles contenant un quart d'once d'or (7,1 grammes) et qui sont frappées à l'effigie de Mickey, Pluto, Dingo ou Minnie. Elles s'échangent à près de 800 euros alors que leur valeur faciale est de 25 dollars de Niue. Prochainement, 28 exemplaires d'une pièce "Disney" contenant un kilo d'or, soit un lingot de quelque 40.000 dollars US (31.000 euros), doivent être émises.
Niue, un confetti situé à 2.400 kilomètres au nord-est de la Nouvelle-Zélande comptant 1.400 habitants, perçoit des royalties sur chaque pièce vendue. L'île, librement associée à la Nouvelle-Zélande, espère tirer au moins 4,5 millions de dollars US (3,1 millions euros) de ces pièces, sur les dix prochaines années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte