Validées par le Parlement grec cette nuit, les propositions du gouvernement d'Alexis Tsipras sur la dette grecque passent l'épreuve de la zone euro, qui doit rendre ce samedi 11 juillet un avis décisif pour un troisième plan d'aide internationale avant l'Eurogroupe de dimanche. Une réunion qui débutera à 15h et dont Christine Lagarde attend beaucoup.
"Nous sommes ici aujourd'hui pour faire beaucoup de progrès", a affirmé
la directrice du FMI, qui a récemment plaidé pour "une restructuration
de la dette grecque" à son arrivée à Bruxelles. Les propositions du Premier ministre grec, rendues in extremis jeudi soir, ont par ailleurs été bien accueillies par ces créanciers, le FMI, la BCE et l'Union européenne. Rien de vraiment étonnant à cela,Alexis Tsipras ayant cédé sur un grand nombre de points qui posaient problème à ses créanciers, au grand dam de son peuple.
La mise en œuvre rapide de réformes en Grèce est "la clé de tout" pour parvenir à un accord qui permette d'assurer la survie financière de la Grèce, a pour sa part estimé ce samedi le Commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte