1 min de lecture Japon

Cour internationale de Justice : le Japon doit arrêter la chasse à la baleine

La Cour internationale de Justice a ordonné au Japon de cesser toute chasse à la baleine dans l'océan Antarctique.

Des pêcheurs japonais découpent une baleine dans le port de Minami-Boso, le 25 juin 2008 (archives)
Des pêcheurs japonais découpent une baleine dans le port de Minami-Boso, le 25 juin 2008 (archives) Crédit : AFP / YOSHIKAZU TSUNO
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le Japon doit arrêter la chasse à la baleine dans l'océan Antarctique, a ordonné la Cour internationale de Justice (CIJ), ce lundi 31 mars. La Cour a estimé que Tokyo menait une activité commerciale en la faisant passer pour de la recherche scientifique.

"Le Japon doit révoquer tout permis, autorisation ou licence déjà délivré dans le cadre de Jarpa II (programme de recherche) et s'abstenir d'accorder tout nouveau permis au titre de ce programme", a déclaré le juge Peter Tomka lors d'une audience au Palais de la Paix, à La Haye. Depuis 1986, un moratoire n'autorise la chasse à la baleine qu'à des fins scientifiques.

À lire aussi
Au Japon, McDonald's va lancer des frites au chocolat alimentation
McDonald's va lancer des frites au chocolat au Japon


L'Australie avait saisi la CIJ en 2010, affirmant que le Japon pratiquait une chasse à l'échelle commerciale sous couvert d'un programme de recherche scientifique. La Cour a ainsi donné raison à Canberra. 

Plus de 10.000 baleines harponnées en 20 ans

"Des considérations financières, plutôt que des critères purement scientifiques, sont intervenues dans la conception du programme", a affirmé le juge Tomka, pointant le "manque de transparence" dans l'établissement de quotas "non raisonnables".

Selon Canberra, le Japon a chassé plus de 10.000 baleines entre 1987 et 2009, principalement des petits rorquals (baleines de Minke). Japon et Australie ont tous deux assuré qu'ils respecteraient le jugement, quel qu'il soit.

Le Japon, qui affirme que la chasse à la baleine est une tradition ancestrale, soutient de son côté que ses activités sont scientifiques, mais ne cache pas que la chair des baleines chassées termine sur les étals nippons.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Japon Environnement Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770852170
Cour internationale de Justice : le Japon doit arrêter la chasse à la baleine
Cour internationale de Justice : le Japon doit arrêter la chasse à la baleine
La Cour internationale de Justice a ordonné au Japon de cesser toute chasse à la baleine dans l'océan Antarctique.
http://www.rtl.fr/actu/international/cour-internationale-de-justice-le-japon-doit-arreter-la-chasse-a-la-baleine-7770852170
2014-03-31 12:21:00
http://media.rtl.fr/cache/9m9tgVNRLnzj5zHXfS0BPQ/330v220-2/online/image/2014/0331/7770852383_des-pecheurs-japonais-decoupent-une-baleine-dans-le-port-de-minami-boso-le-25-juin-2008-archives.jpg