Un nouvel essai nucléaire serait en préparation en Corée du Nord. Kim Jong-Un a inspecté plusieurs sites militaires et assisté à des manoeuvres ces derniers jours. Selon l'agence de presse KCNA, le dirigeant nord-coréen a également présidé une réunion élargie de la Commission centrale militaire du Parti des travailleurs.
Il y a été question des moyens de "remporter la victoire (...) dans la confrontation avec les Etats-Unis" ainsi que de "points d'organisation", a précisé KCNA, suggérant des changements de personnes. Samedi 26 avril, l'agence avait rapporté des déclarations de Kim Jong-Un appelant ses troupes à se préparer à "un conflit imminent avec les Etats-Unis".
Des images satellite ont révélé que Pyongyang pourrait préparer un quatrième essai nucléaire en dépit de lourdes sanctions internationales. Ces nouvelles images montrent apparemment un mouvement accru de véhicules et de matériel à proximité du site de Punggye-ri où la Corée du Nord procède à ses essais.
De passage à Séoul dans le cadre d'une tournée en Asie, le président américain Barack Obama a qualifié samedi la Corée du Nord d'"Etat paria" faible, dont la frontière fortement militarisée avec le Sud "marque la limite de la liberté". La Corée du Nord a déjà procédé à trois essais nucléaires, en octobre 2006, mai 2009 et février 2013, des tests interdits par l'ONU et qui ont chaque fois conduit à un alourdissement des sanctions internationales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte