Le Français Karim Ben Khelifa présente The Enemy ce week-end au festival Tribeca à New York, une oeuvre qui ressemble au reportage de guerre du futur. Le photographe a filmé les combattants du conflit israélo-palestinien et restitue ces entretiens en réalité virtuelle au spectateur qui n'a plus que se munir de lunettes spéciales pour vivre à son tour le reportage. Une expérience inédite que Rémi Sulmont a testé en avant-première.
Vous êtes debout au milieu d'une salle vide, équipé de lunettes virtuelles - un bloc noir surmonté de petites antennes - deux personnes entrent dans la pièce, vous vous approchez du Palestinien, il vous parle : "Je m'appelle Abou Khalem j'ai 28 ans, je travaille pour les brigades de libération de la Palestine." Le plus incroyable c'est que lorsque vous vous éloignez de lui, il vous suit du regard et vous voyez que son souffle fait bouger sa cagoule autour de sa bouche.
Maintenant c'est au tour de Gilad, son ennemi, le réserviste israélien de se rapprocher de vous "Maintenant, vous dit-il, je rêve d'assister à la cérémonie de remise de diplôme de ma fille à l'université plutôt qu'à sa cérémonie de libération du service militaire"
Chaque personnage que le grand reporter a réellement rencontré sur le terrain raconte son combat et ses rêves, l'idée du photographe c'est de reconstituer la rencontre.
La télévision ce n'est pas interactif, la télé ne vous regarde pas, vous regardez la télé. Là, c'est le combattant qui vous regarde
Karim Ben Khelifa
"Les combattants sont obligés de se déshumaniser pour pouvoir se tuer, explique le reporter, et c'est vraiment une expérience de pouvoir les voir et d'avoir une interaction visuelle avec eux. On ne peut pas créer ça dans un journal. La télévision ce n'est pas interactif, la télé ne vous regarde pas, vous regardez la télé. Là, c'est le combattant qui vous regarde"
Après le conflit israélo-palestinien, Karim Ben Khelifa va partir en Afghanistan puis au Soudan pour faire parler d'autres ennemis irréconciliables.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte