Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre turc, a présenté mercredi 23 avril les condoléances de la Turquie "aux petits-enfants des Arméniens tués en 1915" lors du génocide visant cette communauté sous l'empire ottoman.
Même si le caractère inédit de la déclaration reste à souligner, Franck Papazian, co-président du Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France (CCAF), estime que la démarche du premier ministre turc n'est en rien une avancée.
"En réalité il n'y a rien de nouveau. C'est une démarche qui renforce la négation du génocide arménien par la Turquie, à quelques mois des commémorations de son centième anniversaire", a-t-il ainsi déclaré à RTL.
La Turquie, qui a toujours reconnu l'existence de massacres pendant la première guerre mondiale tout en minimisant le nombre de victimes côté arménien, est donc simplement lancée dans une opération de communication, selon Papazian.
"L'expression des condoléances est une opération de séduction qui a l'air de bien fonctionner à l'adresse de l'opinion publique internationale, des États et des médias. On ne présente pas ses condoléances 99 ans après. C'est juste la volonté de rendre obsolète la revendication de reconnaissance et de réparation du génocide".
S'il souhaite que sa démarche soit véritablement prise au sérieux, le premier ministre turc doit compléter sa déclaration en reconnaissant la réalité du génocide.
Franck Papazian, co-président du Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France
Finalement, le co-président du CCAF, au nom du peuple arménien, réclame une fois de plus la reconnaissance pure et simple du génocide, ce à quoi s'est toujours refusée la Turquie.
"Je lance un appel au premier ministre Erdogan : "S'il souhaite que sa démarche soit véritablement prise au sérieux, il doit, dans la dynamique du 24 avril, compléter sa déclaration en reconnaissant la réalité du génocide. Là, de concert, nous applaudirons", lance-t-il ainsi dans un dernier appel.
Et même si certains ont depuis longtemps perdu espoir, Papazian voit une évolution dans la société turque qui lui permet d'espérer, à quelques mois des commémorations du centième anniversaire du génocide.
"La situation bouge dans l'opinion publique turque, dans la société civile, auprès des intellectuels, auprès des défenseurs des Droits de l'Homme. Il faut que l'État turc fasse le véritable pas de la reconnaissance pour appréhender l'avenir dans des conditions positives", conclut-il.
En attendant, les condoléances, qui semblent résonner à l'international, ne réconfortent personne dans la communauté principalement concernée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte