En Direct
1 min de lecture
Des membres d'un groupe d'intervention de la police chinoise, le 15 mai 2014 à Pékin
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un homme a été abattu vendredi par la police chinoise, après une attaque au couteau dans une gare du sud du pays au cours de laquelle neuf personnes ont été blessées, ont annoncé les forces de l'ordre.
"Quelqu'un s'est mis à frapper au couteau dans la foule à la gare de Canton", a indiqué dans un court communiqué le Bureau municipal de sécurité publique de la ville, sur son compte de microblogs officiel. La police a ouvert le feu et tué un suspect, avant d'arrêter un second homme, soupçonné d'avoir pris part également à l'attaque, a-t-il ajouté.
Aucun autre détail n'était fourni, et la police de Canton n'a pas répondu. Des médias locaux ont également rapporté qu'un des suspects avait tranché la main d'un policier. Cette attaque survient alors que l'Assemblée nationale populaire (ANP), chambre d'enregistrement législative du régime, tient actuellement à Pékin sa session annuelle, où devrait notamment être abordée un projet controversé de loi antiterroriste.
Cette même gare de Canton avait déjà été le théâtre d'un épisode similaire en mai dernier, quand un attaquant solitaire avait été touché par des tirs policiers puis interpellé, après avoir blessé six personnes au couteau.
La Chine avait par ailleurs été traumatisée par une tuerie commise à l'arme blanche en mars 2014, il y a tout juste un an, à la gare de Kunming dans le Yunnan (sud-ouest), où pas moins de 35 personnes, dont quatre assaillants présumés, avaient trouvé la mort.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte