2 min de lecture Centrafrique

Centrafrique : l'Union européenne lance une opération militaire

L'Union européenne a décidé de lancer une opération militaire en Centrafrique.

L'UE lance son opération militaire en Centrafrique
L'UE lance son opération militaire en Centrafrique Crédit : AFP / FREDERICK FLORIN
La rédaction numérique de RTL et AFP

L'Union européenne a annoncé mardi le lancement officiel de son opération militaire en Centrafrique, alors que de nouvelles violences ont eu lieu ces derniers jours à Bangui.

"Le Conseil a approuvé le lancement de l'opération militaire de l'UE en République centrafricaine", a indiqué une porte-parole, Susanne Kieffer, sur son compte Twitter :

Jusqu'à 1000 soldats en plus des 2000 militaires français

Le Conseil a lancé ce jour une opération militaire de l'UE en République centrafricaine afin de contribuer à la création d'un environnement sécurisé dans ce pays, conformément à l'autorisation donnée par le Conseil de sécurité des Nations unies dans sa résolution 2134", indique un communiqué du Conseil de l'Union européenne.

À lire aussi
Un soldat français en Centrafrique le 19 janvier 2014 (Illustration). centrafrique
Militaires accusés de viol en Centrafrique : une enquête "partiale" selon des associations


"La force comprendra jusqu'à 1.000 soldats, dirigés par le général de division (français) Philippe Pontiès", a précisé le Conseil, qui représente les Etats membres. Ce contingent européen était réclamé avec insistance par la France, qui a envoyé depuis le 5 décembre quelque 2.000 hommes en Centrafrique, en renfort de la force africaine Misca présente de longue date (environ 6.000 hommes). Mais le déploiement complet de la mission Eufor-RCA, destinée à sécuriser l'aéroport et certains quartiers de Bangui, va prendre plusieurs semaines, a indiqué une source diplomatique.

Mission décidée en décembre

Le lancement de cette mission décidée en décembre était initialement prévu pour mars. Mais il a été retardé en raison du peu d'empressement des Etats membres de l'UE à mobiliser les effectifs et les moyens logistiques nécessaires, pourtant relativement modestes.

Le feu vert a été rendu possible grâce aux contributions de dernière minute de l'Italie, qui a offert des véhicules et une quarantaine d'hommes, et de l'Allemagne et du Royaume-Uni, qui ont mis à disposition des avions de transport de troupes, selon une source européenne.

L'Espagne, avec 90 hommes, et la Suède avec également des transporteurs, ont aussi renforcé les sept pays de départ (France, Estonie, Lettonie, Espagne, Pologne, Portugal et Géorgie).

"Volonté de l'UE de participer pleinement aux efforts internationaux "

L'annonce intervient à la veille d'un mini-sommet sur la Centrafrique, en ouverture mercredi à Bruxelles du 4e sommet UE-Afrique. "Le lancement de cette opération démontre la volonté de l'UE de participer pleinement aux efforts internationaux pour rétablir la stabilité et la sécurité" en Centrafrique, a souligné la représentante de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton. 

Elle a jugé "essentiel que l'ordre public soit rétabli le plus rapidement possible, afin que le processus de transition politique puisse reprendre".

La "situation sécuritaire" s'est "détériorée, estime Hollande

François Hollande s'est inquiété de la dégradation de la situation sécuritaire en Centrafrique, jugeant que les musulmans y étaient "directement visés", à l'issue d'un entretien à l'Elysée avec la présidente centrafricaine de transition Catherine Samba Panza. "La situation en Centrafrique s'est à la fois améliorée sur certains points et détériorée sur d'autres", a déclaré le chef de l'Etat français au côté de son homologue centrafricaine sur le perron de l'Elysée, à la veille d'un mini-sommet européen sur la Centrafrique qui les réunira de nouveau à Bruxelles.

Si "la mise en place des autorités de la transition" et le "fonctionnement des services publics les plus essentiels, les écoles, l'hôpital, la prison" ont "progressé", selon lui, la "situation sécuritaire" s'est "détériorée, dégradée dans un certain nombre de lieux et même à Bangui".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Centrafrique Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7770886851
Centrafrique : l'Union européenne lance une opération militaire
Centrafrique : l'Union européenne lance une opération militaire
L'Union européenne a décidé de lancer une opération militaire en Centrafrique.
http://www.rtl.fr/actu/international/centrafrique-l-union-europeenne-lance-une-operation-militaire-7770886851
2014-04-01 17:45:00
https://media.rtl.fr/cache/iUG2wGgx8xgS6vm5V0nBtQ/330v220-2/online/image/2014/0308/7770260489_huit-francais-sur-dix-jugent-l-action-de-l-europe-inefficace.jpg