1 min de lecture Afrique

Centrafrique : feu vert pour une opération de l'UE

Les représentants des pays de l'Union européenne (UE) ont donné, ce vendredi, leur "accord de principe" au lancement d'une mission militaire européenne pour soutenir les interventions française et africaine en Centrafrique.

Bangui, Centrafrique. Les soldats français patrouillent dans les rues de la ville
Bangui, Centrafrique. Les soldats français patrouillent dans les rues de la ville Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les troupes françaises à Bangui vont recevoir le soutien de soldats européens. C'est ce qu'ont annoncé, ce vendredi 10 janvier, les ambassadeurs chargés des questions de sécurité auprès de l'UE. Les diplomates ont donné leur feu vert au projet présenté par le service diplomatique de l'Union, comme l'avait souhaité la France en décembre. Ils ont donné leur préférence à l'option prévoyant le déploiement de soldats européens à Bangui, où ils pourraient assurer des patrouilles et sécuriser la zone sensible de l'aéroport, où est implanté un grand camp de déplacés, a-t-on précisé de mêmes sources.

L'autre option présentée par les experts de l'UE était d'"assurer la sécurité" de l'axe routier stratégique menant de Bangui au Cameroun. Les discussions sur la planification vont se poursuivre au niveau des délégations des 28 la semaine prochaine, avant que les ministres des Affaires étrangères ne soient appelés à trancher au cours d'une réunion prévue le 20 janvier à Bruxelles.

Près de 600 hommes devraient être déployés

Les pays volontaires devront notamment annoncer combien de soldats ils sont prêts à envoyer à Bangui "assez rapidement" après l'accord, selon un diplomate. Pour les experts de l'UE, il serait nécessaire de déployer l'équivalent d'un bataillon, soit plus de 600 hommes, avec un équipement adéquat, dont des hélicoptères, des moyens de renseignement et médicaux.

À lire aussi
Jean-Yves Le Drian dans "Le Grand Jury" sur RTL, dimanche 31 janvier 2016 Afrique
Centrafrique : Jean-Yves Le Drian veut mettre fin à l'opération "Sangaris" en 2016

Les pays européens ont jusqu'à présent apporté un soutien politique à l'intervention française, mais sans annoncer d'engagements concrets importants en dehors d'un appui logistique de la part du Royaume-Uni, de la Pologne, de la Belgique et de l'Allemagne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Afrique Union européenne Armée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7768703066
Centrafrique : feu vert pour une opération de l'UE
Centrafrique : feu vert pour une opération de l'UE
Les représentants des pays de l'Union européenne (UE) ont donné, ce vendredi, leur "accord de principe" au lancement d'une mission militaire européenne pour soutenir les interventions française et africaine en Centrafrique.
http://www.rtl.fr/actu/international/centrafrique-l-ue-donne-son-feu-vert-pour-le-deploiement-de-soldats-europeens-7768703066
2014-01-10 19:51:00
http://media.rtl.fr/cache/YBvSvpcw5DmWmSQOUG8zxw/330v220-2/online/image/2013/1227/7768287433_000-par7751833-jpg.jpg