1 min de lecture Bulgarie

Bulgarie : des manifestants rendent hommage à la Révolution française

Des opposants au gouvernement bulgare ont rendu samedi un hommage à la Révolution française et demandé la fin de "l'oligarchie" dans leur pays.

Une manifestante bulgare imitant le tableau d'Eugène Delacroix, "La liberté guidant le peuple".
Une manifestante bulgare imitant le tableau d'Eugène Delacroix, "La liberté guidant le peuple". Crédit : AFP / NIKOLAY DOYCHINOV
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les manifestants à Sofia (Bulgarie), qui protestent depuis un mois contre "l'oligarchie" et réclament la démission du gouvernement de centre-gauche, ont félicité samedi la France à l'occasion de l'anniversaire de la révolution française. Une quinzaine de jeunes ont interprété la scène du tableau d'Eugène Delacroix "La Liberté guidant le peuple".

"Europe, où es-tu ? Liberté ! Révolution !", criait Tania Ilieva, un mannequin jouant le rôle de la déesse mythique du tableau qui mène les insurgés à la liberté. Elle brandissait le drapeau bulgare et un fusil, pendant que plusieurs milliers de manifestants scandaient "Démission" devant le siège du gouvernement.

À lire aussi
Le siège de la DGSI à Levallois-Perret, le 1er juin 2014 jihad
Jihad : une Française et une Belge arrêtées à la frontière hungaro-serbe

"Nous voulons féliciter la France pour l'anniversaire de la Grande révolution. Nous voulons aussi remercier la France pour avoir compris nos protestations contre le modèle oligarchique de gouvernement", a déclaré l'un des animateurs du spectacle, l'informaticien Samouil Petkanov.

Soutien des ambassadeurs français et allemand


Dans une déclaration le 8 juillet, les ambassadeurs de France et d'Allemagne, Philippe Autier et Matthias Hoepfner, avaient souligné que "le modèle oligarchique n'a pas sa place" dans l'Union européenne, dont la Bulgarie est le membre le plus pauvre. Ils ont qualifié d'"excellente nouvelle" l'essor de la société civile bulgare, qui "mérite d'être écoutée".

Samedi, l'ambassadeur des Pays-Bas, Karel van Kesteren, a soutenu la déclaration de ses homologues français et allemand. Dans une interview au quotidien Kapital, il a souligné que les Bulgares "protestent au nom d'idéaux et de principes".

"L'Etat (bulgare) n'est pas neutre, mais constitue un instrument au service de certains intérêts", a-t-il déclaré. "Les gens insistent pour que les valeurs européennes soient appliquées : des procédures transparentes, des gens compétents et honnêtes à des postes élevés, suprématie de la loi, liberté des médias", a-t-il déclaré.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bulgarie Bulgarie Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763116220
Bulgarie : des manifestants rendent hommage à la Révolution française
Bulgarie : des manifestants rendent hommage à la Révolution française
Des opposants au gouvernement bulgare ont rendu samedi un hommage à la Révolution française et demandé la fin de "l'oligarchie" dans leur pays.
http://www.rtl.fr/actu/international/bulgarie-des-manifestants-rendent-hommage-a-la-revolution-francaise-7763116220
2013-07-13 22:45:02
http://media.rtl.fr/cache/fW-kWSx-57DmmLuNlLgQgw/330v220-2/online/image/2013/0713/7763116182_une-manifestante-bulgare-imitant-le-tableau-d-eugene-delacroix-la-liberte-guidant-le-peuple.jpg