La pilule a du mal à passer outre-Manche. D'après le quotidien The Sun, les passeports britanniques ne seront plus fabriqués sur le territoire national après le Brexit mais... En France. L'entreprise De La Rue, qui fabriquait jusqu'à présent les documents officiels des britanniques, a posté un message sur Twitter jeudi 22 mars expliquant : "De La Rue a été informé par le Bureau de l'Intérieur britannique que nous n'avons pas remporté l'offre pour la production des nouveaux passeports post-Brexit".
D'après The Sun, ce serait l'entreprise franco-néerlandaise Gemalto qui aurait remporté le contrat. Un comble pour les britanniques pro-Brexit, qui se réjouissaient de retrouver leurs documents d'avant l'entrée dans l'Union européenne. "Le passeport britannique est une expression de notre indépendance et de notre souveraineté", avait même tweeté la Première ministre Theresa May en décembre dernier, expliquant que la couverture bleue allait faire son grand retour et remplacer le bordeaux des passeports européens.
Si l'entreprise Gemalto n'a pas confirmé l'information du Sun, le ministère de l'Intérieur britannique a déjà expliqué que "la sélection du sous-traitant a suivi une procédure rigoureuse, équitable et ouverte", sans confirmer la rumeur. D'après le quotidien, le prix de Gemalto serait inférieur de 50 millions de livres à celui de ses concurrents. Du côté des élus britanniques, cette possibilité est prise comme un affront. L'ancienne ministre Priti Patel a déclaré au Sun que "Confier cette tâche aux Français est tout simplement stupéfiant. C'est une humiliation nationale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte