Un village entier sous la boue. Au Brésil, la région où se situe Bento Rodrigues, au sud-est du pays, l'état d'urgence a été décrété par la présidente Dilma Rousseff. Une coulée de déchets miniers s'est abattue sur le village. Quelque 500 personnes ont été secourues vendredi par hélicoptères et véhicules tout terrain. Le village de 620 habitants a été totalement ravagé par la coulée de déchets libérée dans la vallée après la rupture d'un barrage minier de la compagnie Samarco.
Transmettant sa solidarité avec les familles des victimes, Mme Rousseff a exigé une "enquête rigoureuse sur les causes et responsabilités" de cette catastrophe qui a fait au moins 17 morts, selon un commandant local des pompiers. Dévasté par une gigantesque coulée de boue de 60 millions de tonnes de déchets de minerai de fer, Bento Rodrigues ressemblait à une ville fantôme immergée dans une boue ocre.
La coulée a emporté sur son passage des maisons entières, des camions. Une voiture reposait en équilibre sur le reste d'un toit. Les 500 personnes secourues dans la journée ont été décontaminées avec des bains d'eau et de savon ont expliqué les pompiers. L'accident s'est produit jeudi après-midi dans l'État de Minas Gérais (sud-est), à une vingtaine de kilomètres de la ville coloniale de Mariana fondée en 1696 par les Portugais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte