L'affiche d'un coiffeur londonien se moquant de la coupe de cheveux du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un est remonté jusqu'aux plus hautes autorités. Le ministère britannique des Affaires étrangères, le Foreign Office, a indiqué ce jeudi 17 avril avoir reçu cette semaine "une lettre de l'ambassade de Corée du Nord", à propos de cette publicité jugée provocatrice.
"Nous répondrons en temps voulu", a ajouté le porte-parole du ministère.
Le mécontentement nord-coréen vise une affiche du salon de coiffure M&M Hair Academy à Ealing, dans l'ouest de Londres. Sous une photo du leader nord-coréen - tempes rasées, cheveux noirs divisés par une raie sur le haut du crâne -, l'affiche annonçait 15% de réduction en avril, avec la mention "Bad Hair Day ?" ("Coiffure des mauvais jours ?").
Le patron du salon, Mo Nabbach, avait expliqué mardi dans la presse avoir reçu la visite de deux hommes se présentant comme des membres de l'ambassade de Corée du Nord, située à proximité de son salon. Selon le coiffeur, les deux émissaires ont exigé le retrait de l'affiche jugée "irrespectueuse" envers leur leader. Le commerçant avait indiqué avoir ôté l'affiche mais avoir été incité par ses clients à la remettre en place.
L'incident a été signalé à la police, qui a estimé qu'aucune infraction n'avait eu lieu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte