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Avion de Malaysia Airlines disparu : première mission complète du robot sous-marin

Un robot sous-marin qui sonde le fond de l'océan à la recherche du Boeing 777 de Malaysia Airlines a effectué sa première plongée complète.

Le robot sous-marin Bluefin-21 à la recherche de l'avion disparu de Malaysia Airlines, le 14 avril, dans l'Océan Indien. (archives)
Le robot sous-marin Bluefin-21 à la recherche de l'avion disparu de Malaysia Airlines, le 14 avril, dans l'Océan Indien. (archives) Crédit : AFP PHOTO / US NAVY / MASS COMMUNICATION SPECIALIST 1ST CLASS PETER D. BLAIR/RELEASED
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La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un robot sous-marin a effectué sa première plongée complète au large de l'Australie et les données collectées sont analysées. Il sonde le fond de l'océan à la recherche du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu le 8 mars.

Les deux premières plongées du Bluefin-21 n'avaient rien donné. Le robot sonde une zone de l'océan Indien située à 2.170 km au nord-ouest de Perth, la grande ville de la côte occidentale australienne.

Deux missions avortées

Les deux premières avaient en outre été écourtées: la première à cause d'une profondeur des fonds supérieure aux capacités du robot, la deuxième pour des difficultés techniques non précisées. Le Bluefin-21 "a effectué sa mission dans toute sa durée" dans la nuit de mercredi à jeudi "dans la zone de recherches, et se prépare pour sa prochaine mission", a indiqué jeudi le Centre conjoint de coordination des agences (Jacc), chargé d'organiser les recherches du vol MH370.

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Après chaque plongée, les données collectées par le sonar de l'appareil, qui a la forme d'une torpille de près de 5 mètres de long, sont collectées à bord de l'Ocean Shield, un navire australien, et analysées pour voir si quelque chose d'anormal a été détecté sur le lit de l'océan.

Jusqu'à six mois de recherche

La zone de recherche a été délimitée grâce à la captation de signaux compatibles avec ceux émis par les batteries d'une boite noire. Le Bluefin-21 ne peut pas descendre à plus de 4.500 mètres et les enquêteurs pensaient au départ que les fonds dans la zone de déploiement du robot n'étaient pas plus profonds.

Mais il s'est avéré qu'à certains endroits, la profondeur soit bien plus grande. Le sol est en outre très vaseux, ce qui pourrait présenter des difficultés pour le robot. La Marine américaine, qui participe aux recherches, estime que "le balayage" de la zone circonscrite prendra entre six semaines et deux mois.

Le vol MH370 assurait la liaison Kuala Lumpur-Pékin le 8 mars au matin quand il a disparu des écrans radars civils une heure après son décollage de la capitale malaisienne.

Localisation des zones de recherche du Boeing de la Malaysia Airlines
Localisation des zones de recherche du Boeing de la Malaysia Airlines Crédit : AFP
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Un robot sous-marin qui sonde le fond de l'océan à la recherche du Boeing 777 de Malaysia Airlines a effectué sa première plongée complète.
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2014-04-17 05:34:00
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