Les hoverboard peuvent provoquer des incendies. Ce n'est pas une leçon tirée de la saga Retour vers le futur, mais le triste constat d'une famille australienne qui l'a appris à ses dépens, lundi 4 janvier, lorsque sa maison a été ravagée par les flammes.
Une des filles de cette famille vivant à Strathmore, banlieue de Melbourne, avait mis en charge la planche à roulette électrique reçue à Noël. L'appareil était branché depuis une dizaine de minutes dans la chambre de l'enfant lorsqu'il a pris feu, déclenchant l'alarme incendie qui a alerté la famille. Le couple a réussi à fuir avec ses enfants mais le temps que les pompiers interviennent, leur foyer avait été ravagé par les flammes.
Ce moyen de locomotion inspiré de la planche lévitante de Marty McFly est de plus en plus prisé par les citadins qui ont été nombreux à en acheter pour Noël. En Australie, ils se vendent à partir de 200 dollars australiens (130 euros). Cependant, tout le monde n'a pas cédé au charme de ce gadget qui provoque quelques craintes. Certaines villes estiment en effet que les hoverboards sont risqués pour leurs utilisateurs et dangereux sur les trottoirs. Le système de charge des batteries, à l'origine de l'incendie, est lui aussi pointé du doigt par les autorités qui ont recensé une douzaine de témoignages de feux d'hoverboards aux Etats-Unis. Au Royaume-Uni, 15.000 appareils ont été saisis cette année au motif que le système de chargement peut être dangereux.
Ash Ibraheim, le père de famille qui a vu sa maison partir en fumée, s'était pourtant assuré que les planches électriques qu'il avait achetées à trois de ses quatre filles étaient conformes aux normes australiennes : "On avait entendu que de nombreuses versions importées ne l'étaient pas, alors on a voulu s'assurer qu'on achetait le bon modèle", a-t-il expliqué à l'Australian Broadcasting Corporation. "Le temps que les pompiers arrivent, toute la maison était en feu", regrette l'homme soulagé qu'il n'y ait pas eu de blessé dans l'accident.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte